Wentworth FitzGerald (17e comte de Kildare)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wentworth FitzGerald, 17e comte Kildare
Fonctions
Membre du Parlement d'Angleterre
Membre du Conseil privé d'Irlande
Membre du Parlement de la Convention
Titre de noblesse
Comte de Kildare
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Famille
Père
Mère
Lady Joan Boyle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Environ Elizabeth Holles (d) (environ depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants

Wentworth FitzGerald, 17e comte de Kildare PC (I) (1634 – ), appelé Lord Offaly jusqu'en 1660, est un homme politique irlandais qui siège à la Chambre des communes d'Angleterre en 1660 et à la Chambre des lords irlandaise à partir de 1661.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de George FitzGerald (16e comte de Kildare), et de Lady Jane Boyle, fille de Richard Boyle (1er comte de Cork) (en). Il succède à son père comme comte en 1660[1].

Il est gouverneur des comtés de King's, de Kildare et de Queen's[2]. Il ne possède aucune propriété dans le Nottinghamshire, mais en , il fut élu député de East Retford au Parlement de la Convention. En 1661, il a siégé à la Chambre des Lords irlandaise et est admis au Conseil privé d'Irlande. Il est actif au Parlement et au Conseil privé[1].

Il épouse Lady Elizabeth, fille de John Holles (2e comte de Clare) et son épouse Elizabeth Vere, c. 1655. Il meurt en et son fils, John FitzGerald (18e comte de Kildare), lui succède[1]. Sa fille, Anne, a épousé Hugh Boscawen de Tregothnan Cornwall et veuve, s'est remarié avec Francis Robartes. Ses deux maris appartenaient à de grandes familles de Cornouailles[3].

Références[modifier | modifier le code]