Wenta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wenta est une auteur-compositeur-interprète française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en Normandie d’une mère polonaise, artiste peintre et d’un père instituteur Wenta monte à Paris où elle fait ses gammes dans les cabarets parisiens, Le Lapin Agile et le Port du Salut. Elle y rencontre Serge Lama et Claude Nougaro qui la parrainent.

Elle participe à l’expérience du Fame à la française, le studio des variétés et y rencontre Michel Jonasz avec qui elle partage déjà l’amour du blues et de la musique de l’Est. Elle obtient le rôle de l’institutrice dans le spectacle musical Hourra papa au Casino de Paris et est repérée par Jacques Martin qui lui confiera l’interprétation chaque dimanche d’une chanson du répertoire pour son émission du dimanche Thé dansant sur Antenne 2, jusqu’à l’arrêt de l’émission.

Avec Alain Gosselin, qui dorénavant signera ses musiques, elle part pour une longue tournée de festivals et de scènes de Province en passant par le Festival de Bourges et l’Olympia à l’occasion de la sortie de son premier disque Danger, premier disque grâce auquel elle décroche le rôle de Sadia dans la comédie musicale Starmania (1989) dans cette version dont Michel Berger signera la mise en scène.

Elle se tournera ensuite quelque temps vers l’écriture et la comédie. Elle joue pour Oscar Sisto dans Pièces de femmes de Janine Worms au Théâtre de la clef à Paris. Elle écrit, met en scène et joue, en 2003 Olympe, l’oubliée de l’histoire à l’occasion de l’inauguration de la place Olympe de Gouges à Paris. Elle écrit une pièce de théâtre La cafetière pour Popeck et une comédie musicale Isadora sur la vie d’Isadora Duncan pour Isabelle Georges.

En 2005, elle renoue avec la comédie musicale pour le spectacle avec le rôle de Simone dans Et si on chantait écrit par Jacques Pessis et joué au Théâtre Daunou et en tournée. En 2006 elle devient un des personnages récurrents de la série Suisse Marilou, créée par Yves Matthey pour la TVS. Elle crée aussi le groupe Wenta’s got the blues et reprend la route, avant de sortir un album live de reprises blues et rock, Alive (avec Evys à la guitare).

En 2010, elle sort son nouvel album Moi Drouzia. Elle y partage notamment un duo, Games of Love de Thomas Février, avec Tcheky Karyo. Elle baptise la direction musicale de l'album Blues de l'Est.

Elle est également régulièrement la voix française d’actrices américaines, notamment celle de Régina King, chanteuse de blues et maitresse de Ray Charles dans le film Ray. Elle double également Oprah Winfrey.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Danger, 1988, Black Scorpio (SCM 1278)
  • Starmania, 1988, WEA
  • Moi Drouzia, 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]