We Want Sex Equality

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
We Want Sex Equality
Titre québécois Les Dames de Dagenham
Titre original Made in Dagenham
Réalisation Nigel Cole
Scénario William Ivory
Acteurs principaux
Sociétés de production BBC Films
Number 9 Films
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Durée 113 minutes
Sortie 2010

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

We Want Sex Equality ou Les Dames de Dagenham au Québec (Made in Dagenham) est un film britannique réalisé par Nigel Cole et sorti en 2010 (2011 en France). Scénarisé par William Ivory, ce film historique traite de la première grève des ouvrières de l'usine automobile du constructeur américain Ford à Dagenham, ainsi que des négociations que conduisirent ses meneuses pour obtenir une complète égalité salariale entre hommes et femmes, notamment auprès de la secrétaire d'État travailliste Barbara Castle. Il met en scène Sally Hawkins dans le rôle principal, ainsi que Daniel Mays, Miranda Richardson et Rosamund Pike.

Article détaillé : Grève à Dagenham (1968).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au printemps 1968 à Londres, une ouvrière de l'usine de Ford de Dagenham, dans la banlieue londonienne, va mener un mouvement visant à instaurer l'égalité de salaire entre les hommes et les femmes. Tout part d'une simple demande d'augmentation de salaire promise par sa direction depuis longtemps pour elle et ses collègues de l'atelier qui assemble les housses de siège. Sous l'impulsion de son supérieur, elle mène un combat durant 3 semaines contre Ford en vue d'obtenir ce qu'elle veut.

Pour faire valoir leurs droits, les courageuses femmes de Dagenham ont dû combattre sur tous les fronts : contre la puissante multinationale qui les employait, mais aussi contre les syndicats (qui les ont ignorées, par clientélisme et misogynie) et contre leurs propres collègues, qui étaient souvent également leurs conjoints ! Rompus aux conflits sociaux, ceux-ci les ont soutenues dans un premier temps… jusqu’au moment où ils ont vu leurs propres emplois menacés par la paralysie de l'usine.

L'usine Ford de Dagenham, en Angleterre, est la plus grande d’Europe, avec plus de 50 000 ouvriers… dont 183 femmes. Employées à assembler le revêtement des sièges du demi-million de voitures construites chaque année, ces ouvrières-couturières en ont plus qu’assez : contraintes de travailler dans des conditions déplorables, elles sont, malgré leur savoir-faire, bien moins payées que les moins qualifiés de leurs collègues. Elles entament donc une grève qui va paralyser pendant trois semaines l’un des principaux constructeurs automobiles mondiaux, et aboutira aux premières mesures visant à garantir l’égalité salariale hommes-femmes au Royaume-Uni un objectif qui, à l’époque, apparaissait encore plus impossible qu’aujourd’hui.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]