We Can Do It!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec We Can Do It.
We Can Do It! de J. Howard Miller, 1943.

We Can Do It! (« On peut le faire ! ») est une affiche de propagande américaine réalisée en 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale, par J. Howard Miller pour Westinghouse Electric afin de servir de support d'inspiration pour remonter le moral des travailleurs. L'affiche serait basée sur une photographie en noir et blanc prise d'une ouvrière nommée Geraldine Hoff travaillant dans une usine du Michigan.

L'affiche a été très diffusée au cours de la guerre. Elle a été redécouverte dans les années 1980 et largement reproduite sous de nombreuses formes, souvent appelée We Can Do It! mais aussi Rosie the Riveter (« Rosie la riveteuse ») d'après la figure emblématique d'une travailleuse pendant la guerre. L'image du We Can Do It! a été utilisée pour promouvoir notamment le féminisme dans les années 1980. L'image a fait la couverture du magazine Smithsonian en 1994 et a été reprise sur un timbre postal américain en 1999. Elle a été reprise et détournée également dans le cadre de diverses campagnes politiques comme en 2010 pour célébrer la première femme devenue Premier ministre d'Australie.

L'affiche, qui demeure très populaire, est l'une des dix images les plus demandées à la National Archives and Records Administration.

Notes et références[modifier | modifier le code]