Waïfre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Waïfre[1] ou Waïfer ou Gaïfier est duc d’Aquitaine et de Vasconie de 744 à sa mort le [2].

Waïfre est le fils de Hunald Ier à qui il succède comme duc d'Aquitaine et de Vasconie quand ce dernier se retire au monastère de l'île de Ré en 745.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 749, Waïfre voulant acquérir son autonomie dans son duché, accueille favorablement Griffon[3] qui vient se réfugier chez lui après s'être révolté contre son demi-frère Pépin le Bref. Ensemble, ils vont lutter contre le roi des Francs qui envahit l'Aquitaine en 760 afin de faire respecter les droits du clergé à Waïfre.

Après s'être soumis une première fois, le duc d'Aquitaine se révolte de nouveau en 761, puis chaque année jusqu'en 768, provoquant à chaque fois une réaction punitive du roi Pépin le Bref. Au printemps 768, Pépin s'empare de Bordeaux et réussit à capturer à Saintes la mère, la sœur de Waïfre et ses nièces[4]. Le , Waïfre est finalement tué par un des siens, Waratton, sur ordre de Pépin[5]. Son père le duc Hunald qui vivait retiré au monastère de l'Île de Ré, rompit la clôture pour tenter de reprendre son duché sans succès, mais il fut livré à Charlemagne par son neveu Loup II de Vasconie (fils d'Hatton d'Aquitaine) chez qui il s'était réfugié[6],[7].

Selon une charte fausse de Charles le Chauve (charte d'Alaon) datée du , il aurait épousé Adèle de Vasconie, fille de son neveu Loup de Vasconie[8], il a eu deux fils :

Waïfre dans la littérature[modifier | modifier le code]

Waïfre, ou Gaifier, apparaît sous le nom de « Gaifier de Bordeles » dans plusieurs chansons de geste, dont il n'est habituellement qu'un personnage secondaire, puis revient dans la littérature du 19e siècle[9]. Victor Hugo, en particulier, lui a consacré un poème de la Légende des siècles : Gaïffer-Jorge, duc d’Aquitaine[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Généalogie de Waïfre sur le site Medieval Lands.
  2. a et b Jean de Jaurgain, La Vasconie : étude historique et critique sur les origines du royaume de Navarre, du duché de Gascogne, des comtés de Comminges, d'Aragon, de Foix, de Bigorre, d'Alava & de Biscaye, de la vicomté de Béarn et des grands fiefs du duché de Gascogne, t. 1, PyréMonde (Ed.Régionalismes), , 447 p. (ISBN 2846181446 et 9782846181846, OCLC 492934726, lire en ligne).
  3. Jean Baptiste Alexandre Theodore Teule, Les Œuvres d'Eginhard, 1843, p. 56.
  4. Adémar de Chabannes, Chroniques, Livre I, traduction par Yves Chauvin et Georges Pon, Brépols, 2003 (ISBN 2-503-51119-8).
  5. Michel Rouche, L'Aquitaine: des Wisigoths aux Arabes, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, Éditions Touzot, 1979, p. 126.
  6. Généalogie d'Hunoald sur le site Medieval Lands.
  7. Vie de Charlemagne par Eginhard.
  8. La généalogie de Loup de Vasconie sur le site Medieval Lands.
  9. Jean-Paul Casse, « Waïfre, l’infortuné « prince d’Aquitaine à la Tour abolie » », dans Usages savants et partisans des biographies, de l’Antiquité au XXIe siècle. Actes du 134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, « Célèbres ou obscurs : hommes et femmes dans leurs territoires et leur histoire », Bordeaux, 2009, Paris, Édditions du CTHS, , 41-60 p. (lire en ligne).
  10. Voir sur Wikisource

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]