Watanabe Kioshi Itami

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Watanabe.

Kioshi Itami Watanabe est un prêtre du Bouddhisme Shingon, ami de Mikao Usui vers 1914, qui serait devenu le plus fervent de ses disciple.

Son fils le philosophe Yoshiharu Watanabe ( ? - 1960), président de la Usui Reiki Ryoho Gakkai de Tokyo dans les années 1950 serait à l’origine du développement du Reiki au Japon et en Amérique. Il est établi à ce jour qu’au moins deux praticiens de l'Ouest ont étudié avec ce Watanabe fils.

L'information selon laquelle Mikao Usui s'est converti au Shingon sous la conduite de ce prêtre est toutefois à relativiser, cette donnée comme les informations données par le Lama Yéshé ayant été remises en cause dans leur authenticité, après que Richard Blackwell ait révélé que les textes attribués par lui à Mikao Usui était en fait le fruit de transmissions en oracle netchoung. De plus, de nombreuses informations de cette source sont contredites par des contemporains de Mikao Usui (sa nièce Suzuki san, une nonne bouddhiste âgée de 103 ans) et la stèle de Saihoji. En novembre 2003, le Lama Yéshé a reconnu ces faits et présenté ces excuses à la communauté Reiki.

Sources[modifier | modifier le code]