Wat Hua Lamphong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wat Hua Lamphong (thaï : วัดหัวลำโพง) est un temple royal bouddhiste de troisième classe, dans le district de Bang Rak de Bangkok, en Thaïlande.

Il est situé sur la route Rama IV, entre la route Si Lom et la route Suriwong à Bangkok, dans le quartier d’affaires modernes de Bangkok au sud-est, et au nord-ouest de la route Si Phraya. Il se trouve à un pâté de maisons de l’hôtel The Montien et à environ 1 km de la gare principale de Hua Lamphong.[1],[2] Une entrée de la station Sam Yan du métro de Bangkok est située à l’extérieur de l’entrée principale de l’enceinte du temple sur la route Rama IV.

Histoire[modifier | modifier le code]

Wat Hua Lamphong a été rénové pour célébrer le 50e anniversaire de l’accession au trône du roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) en 1996. Le sceau royal de ce qui est devenu connu sous le nom de Kanchanapisek, ou jubilé d’or, montre deux éléphants entourés de parapluie à plusieurs niveaux, contribue largement au remodelage du temple.[3]

Style et sisposition[modifier | modifier le code]

Le sanctuaire du roi Rama V au Wat Hua Lamphong

À l’intérieur de l’enceinte du temple, l’ubosot et le vihara sont inhabituellement élevés sur une plate-forme haute d’un étage, accessible par un large escalier. La plate-forme soutient également le chedi du temple.

Le complexe situé devant et sous la plate-forme de l’ubosot abrite de nombreux sanctuaires consacrés à d’importantes figures bouddhistes thaïlandaises, dont le roi Chulalongkorn (Rama V) et le dieu hindou Ganesha.

Le complexe du temple contient également un crématoire, et des quartiers d’habitation pour les moines.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Liste des temples buddhistes en Thaïlande

Références[modifier | modifier le code]

  1. Location of Wat Hua Lamphong at Google Maps
  2. Location of Wat Hua Lamphong at th.pagenation.com
  3. Wat Hua Lamphong at bangkokforvisitors.com

Liens externes[modifier | modifier le code]