Ward (Afrique du Sud)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 avril 2019 à 18:19 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte des wards d'Afrique du Sud.

En Afrique du Sud, un ward est une subdivision géo-politique des Municipalités, utilisée à des fins électorales. Chaque municipalité métropolitaine et chaque municipalité locale est découpée par le Municipal Demarcation Board (en) en un nombre de divisions égal à la moitié du nombre de sièges présents au conseil municipal, arrondi si le nombre de sièges est impair. Chaque ward élit alors un conseiller directement au scrutin uninominal majoritaire et les conseillers restant sont élus selon un système de scrutin proportionnel plurinominal afin que l'équilibre global des partis soit proportionnel au nombre de votes reçu par chacun.

Après les élections municipales sud-africaines de 2016, il y a 4 392 wards en Afrique du Sud[1].

Références


  1. (en) Marianne Merten, « LGE 2016: #Ivoted, the Numbers and the Rules », Daily Maverick,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Lien externe