War Childhood Museum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
War Childhood Museum
War Childhood Museum.jpg
Informations générales
Ouverture
Surface
300 m2
Site web
Collections
Nombre d'objets
50 en exposition
3 000 au total
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Logavina 32
Coordonnées

Le War Childhood Museum (Musée de l'enfance de guerre; Bosnien: Muzej ratnog djetinjstva) est un musée historique ouvert en 2017 à Sarajevo avec le but de présenter l'expérience des enfants qui ont grandi pendant la guerre en Bosnie[1].

En 2010, Jasminko Halilović, plus tard le fondateur du musée, recueille les souvenirs d'enfance de ses pairs lors de la guerre civile. Avec ces histoires, il publie un livre en 2013, à partir duquel le projet du musée prend forme.

La collection du musée comprend toutes sortes de souvenirs tangibles de la guerre en Bosnie que les enfants ont retenu. Elle comprenne des journaux, des photographies, des jouets et des lettres. À cela il faut ajouter des témoignages vidéo de la part des propriétaires des objets. Le musée possède environ 3 000 objets, et l'exposition permanente en accueille environ 50[2].

Une partie de la collection a été temporairement exposées au printemps 2016 au Musée historique de Bosnie-Herzégovine[3]. Le 28 janvier 2017, le musée a été ouvert au public[4].

Le joueur de tennis bosnien Damir Džumhur, né pendant le siège de Sarajevo, depuis septembre 2016 est un "ambassadeur" du musée[5].

Notes[modifier | modifier le code]