Wanted Posse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wanted posse)
Aller à : navigation, rechercher

Wanted Posse est un collectif de danse hip-hop fondé au début des années 1990.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le groupe est considéré comme l'un des meilleurs groupes de danse du monde[1], au point de devenir une référence dans le milieu du hip-hop, où il remporte de nombreuses compétitions.

En 2001, Wanted posse est sacré meilleur groupe de l'année au théâtre de l'Empire à Paris. Puis, le groupe est proclamé champion de France et enfin sacré champion du monde en 2001 à Brunswick en Allemagne[2].

Ils apportent une ouverture d'esprit dans la break, la chorégraphie, et les combinaisons ainsi que dans le hip-hop newstyle et la house dance.[non neutre]
Ils remportent de nombreuses victoires (Juste Debout, Who Is Who, Funkystylez).

Avec leur devise « l'individualité au service du groupe »[réf. nécessaire], les membres interviennent dans divers projets, comme des comédies musicales (Les Dix Commandements, Roméo et Juliette, mais aussi aux Folies Bergère). Ils travaillent avec plusieurs chorégraphes reconnus (Kamel Ouali, Redha, Blanca Li) et artistes (Madonna, Rohff, Robbie Williams, Akhenaton, Kery James, Sheryfa Luna).

Ils sont présents dans les théâtres et scènes nationales et tournent à travers le monde avec leurs propres créations, Badmoov, Trance et plus récemment Racine. En 2009, ils participent aux Rencontres du Parc de la Villette, Breakin' Convention[3] à Londres, Juste pour rire. Ils se produisent dans le monde entier : Canada, Japon, Australie, Nigeria, Afrique du Sud.

Historique du groupe[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Le Wanted posse est fondé en 1990 à Torcy par Amada Bahassanne (Badson). Le collectif est alors constitué de Hagbé Djaguy dit « Hagson », Youssouf Camara dit « Buck », Lumengo Hugo dit « Yugson », Olivier Awounou dit « Saddam », et Ibara Yoka dit « Yoka ».

En 1994, Ibara Yoka et Olivier Awounou (Daddam) rejoint la formation qui prend officiellement le nom de Wanted Posse.

L'aventure continue par la suite avec trois jeunes danseurs Ousmane Sy (Babson), ancien footballeur qui était à l'école avec Amada Bahassanne devient le metteur en scène du groupe, et les frères Kim et Ndedi Ma Sellu (Kimson et Dedson Killa). Kim et Yoka Ibara ont fréquenté la même école de 1995 à 1999. En 1997, le Wanted Posse s'aggrandie avec Jean Mathieux (Jamson), Serge Meang (Meason)[4], Abdouraman Diarra (Mamson), et Abdou Ndiaye (Abson). En 1998, Yaman Okur (Yamson)[5] de Cergy rejoint la troupe. C'est ensuite au tour de Rem Soria (Babyson), Ibrahim N'Joya (Joyson), Fabrice Ganot et Vanessa de s'unir à la formation.

Années 2000[modifier | modifier le code]

En 2000, le crew accueille Cham (Végéta)[6] et Oumar Sy (Baron).

En 2001, le groupe accueille Junior[7] qui remporte en solo l'émission de M6 Incroyable Talent[8] en 2007.

En 2001, la victoire du Battle Of The Year[1] en Allemagne ne fait que confirmer l'originalité et la force du collectif de Torcy[9].

Les membres de Wanted Posse ont participé aux spectacles Macadam Macadam, Defi de Blanca Li et des comédies musicales à succès, comme Les Dix Commandements[10] Roméo et Juliette et Les Folies Bergères[2].

Années 2010[modifier | modifier le code]

En 2013, le groupe se présente à incroyable talent permettant ainsi un rayonnement à un public plus large.

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Wanted Posse, TF1 vidéo, 2004

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]