Wangpo Tethong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wangpo Tethong
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
TrogenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Écrivain politique, homme politique, écologisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Autres informations
Parti politique

Wangpo Tethong aussi appelé Tenzin Wangpo Tethong né le à Trogen en Suisse est un militant et homme politique tibétain, député du Parlement tibétain en exil depuis 2014[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Rakra Tethong Rinpoché[2] et son épouse Samten Dolma Lharjé de Phey, des réfugiés tibétains, Wangpo Tethong est né à Trogen en Suisse en 1963. Il étudia l’histoire et le droit à l'université de Zurich. De 1986 à 1990, il fut membre du Congrès de la jeunesse tibétaine en Europe. Il cofonda le Student Study Circle for Tibet. Il publia Böd Shon un journal tibéto-germanique de 1990 à 1997. Il fut élu président de la Swiss-Tibetan Friendship Society en 2001. Il fut secrétaire et chargé de communication avec la presse du Parti vert de Zurich, et de Greenpeace-Suisse[3].

Il assista[4] Petra Kelly et Gert Bastian (en) lors du premier tribunal international sur le Tibet, en [5]

Wangpo Tethong remplace Chungdak Koren le au Parlement tibétain en exil, après qu'elle a présenté sa démission en mars pour des raisons de santé. Il avait été placé au troisième rang des votes lors des élections législatives tibétaines de 2011 de la circonscription d'Europe, représenté au Parlement tibétain par deux membres[1].

S'adressant aux journalistes après la cérémonie où il a prêté serment devant le porte parole du Parlement Penpa Tsering, Wangpo Tethong a déclaré que l'Union européenne est l'organe le plus important en Europe qui sera la région où ses efforts porteront pour rencontrer des dirigeants afin de mettre en évidence la crise actuelle au Tibet[1].

Marié, il est père de deux enfants et réside à Jona en Suisse, où il a été impliqué dans diverses fonctions au sein à la communauté tibétaine en Suisse, dont la campagne pour la libération du réalisateur tibétain emprisonné Dhondup Wangchen[1],[6].

En 2021, il devient le Directeur exécutif de l'organisation International Campaign for Tibet Europe, un organisme qui lutte pour les mouvements politiques au Tibet[7].

Publications[modifier | modifier le code]

  • (de) Avec Alexander Hauri, Überschwemmungen in der Schweiz, Greenpeace Schweiz, 2006
  • (de) Der Wandel in der politischen Elite der Tibeter im Exil: Integrations- & Desintegrationsprozesse in der politischen Elite, 1950 bis 1979, Institut tibétain de Rikon, 2000, (ISBN 372060036X et 9783720600361)
  • (en) Between Cultures: Young Tibetans in Europe (traduit par Susanne Martin), in Exile as Challenge: The Tibetan Diaspora, Dagmar Bernstorff, Hubertus von Welck, 2003

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Phuntsok Yangchen, Wangpo Tethong sworn in as Tibetan MP from Europe, Phayul.com 6 mai 2014
  2. (de) Sabine Bitter, Nathalie Nad-Abonji, Tibetische Kinder für Schweizer Familien: Die Aktion Aeschimann, p. 68
  3. (en)Dagmar Bernstorff, Hubertus von Welck.Exile as Challenge: The Tibetan Diaspora, p. 482
  4. (en) « Site is undergoing maintenance », sur Rangzen Alliance - Global action for independent Tibet (consulté le ).
  5. The Anguish of Tibet
  6. Wangpo Tethong
  7. (en) International campaign for Tibet, « Wangpo Tethong appointed as new Executive Director of the International Campaign for Tibet Europe » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :