Wang Hao (logicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wang Hao, Wang et Hao.
Wang Hao
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse

Wang Hao (chinois simplifié : 王皓 pinyin : Wáng Hào) ( ou à Jinan (Chine) - à New York) est un logicien, philosophe et mathématicien sino-américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hao Wang a inventé à la fin des années 1950 un modèle de calculabilité similaire à la machine de Turing : La machine de Wang, où le graphe d'état a été remplacé par une suite d'instructions (l'idée a été publiée en 1936 par Emil Post).

Il a également créé un modèle de calculabilité par des pavages ou dominos (jeu). Ses étudiants ont suggéré des pièces de puzzle à la place des pavés, et ont démontré au début des années 1960 l'existence de pavages non périodiques du plan.

Hao Wang est également connu pour avoir été le premier à programmer un ordinateur pour faire des démonstrations mathématiques.

Enfin il a été le dernier logicien à fréquenter Kurt Gödel à la fin de sa vie, et il a publié un livre de philosophie rédigé d'après les notes de ses entrevues avec Gödel: A logical journey: From Gödel to philosophy. Il était le seul homme présent aux obsèques de Gödel, aux côtés de la veuve, et d'un amie.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • From Mathematics to Philosophy, Routledge & Kegan Paul, London, 1974.
  • Popular Lectures on Mathematical Logic, Van Nostrand, NY, 1981, (ISBN 0-486-67632-3)

Liens externes[modifier | modifier le code]