Wang Fuzhou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la montagne
Cet article est une ébauche concernant la montagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Dans ce nom chinois, le nom de famille, Wang, précède le nom personnel.
Wang Fuzhou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Wang Fuzhou (chinois simplifié : 王富洲, pinyin : Wáng Fùzhōu), né en 1935 dans le xian de Xihua dans le Henan et mort le à Pékin[1],[2], est un alpiniste chinois.

Il est, en 1958, diplômé de l'Institut de géologie de Pékin où il étudie la prospection géologique pétrolière. La même année, il se joint à l'équipe d'alpinisme de Chine.

En 1959, il obtient le titre de meilleur alpiniste.

Il dirige avec Qū Yínhuá (屈银华) et Gòng Bù (贡布) une équipe qui sera la première à gravir l'Everest par la face nord, le 25 mai 1960. L'expédition est connue par l'acte de leur coéquipier Liu Lianman qui a servi d'« échelle humaine » pour permettre à ses compagnons d'atteindre le sommet.

Le 2 mai 1964, il participe à une équipe de dix personnes dirigée par Xǔ Jìng (许竞) qui sera la première à réaliser l'ascension du Shishapangma. C'est également la première fois au monde qu'une équipe de 10 personnes escalade une montagne au-dessus de 8 000 mètres.

Réalisations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]