Wanda Rutkiewicz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rutkiewicz.
Wanda Rutkiewicz
Description de cette image, également commentée ci-après
Wanda Rutkiewicz en 1968
Biographie
Nationalité Drapeau de la Pologne Pologne
Naissance 4 février 1943,
Plungė (Lituanie)
Décès (à 49 ans),
Kangchenjunga
Carrière
Disciplines Alpinisme, himalayisme
Ascensions notables Everest, Nanga Parbat, K2, Shishapangma, Gasherbrum II, Gasherbrum I, Cho Oyu, Annapurna

Wanda Rutkiewicz, née le à Plungė (Lituanie) et disparue le au Kangchenjunga, est une alpiniste polonaise considérée comme l'une des meilleures alpinistes féminines. Elle a atteint 8 des 14 sommets de plus de 8 000 mètres et est la troisième femme ayant gravi l'Everest.

Biographie[modifier | modifier le code]

Wanda Rutkiewicz naît à Plungė en Lituanie et après la Seconde Guerre mondiale, sa famille choisit de rejoindre la Pologne et s'installe à Wrocław. Rutkiewicz commence à grimper à l'âge de dix-huit ans et parcourt les Tatras en toutes saisons en se familiarisant avec les crampons et les piolets. Elle participe ensuite à un grand nombre d'expéditions en Norvège, en France, au Pamir, en Afghanistan. En 1975, elle conduit une expédition au Pakistan sur le Gasherbrum II et le Gasherbrum III, le plus haut sommet vierge de l'époque. L'année suivante, elle dirige avec Matthias Gradnitzer une expédition au Nanga Parbat. En 1978, avec ses compatriotes Krystyna Palmowska, Anna Czerwińska et Irena Kesa, elle devient la première femme à réussir une ascension hivernale de la face nord du Cervin.

Elle disparaît le lors de sa tentative d'ascension du Kangchenjunga via la route de la face Sud-Ouest quelque part au-dessus de 8 000 m d'altitude. Son compagnon de cordée - Carlos Carsolio - parti en même temps qu'elle du camp IV, réalise le sommet après une laborieuse ascension dans une neige profonde. Il croise sur le retour Wanda Rutkiewicz vers 8 300 m d'altitude. Malgré l'après-midi bien avancée et l'absence d'équipements ad hoc, elle préfère bivouaquer pour mieux repartir le lendemain. Disparue depuis lors, son corps n'a pas été retrouvé.

Ascensions[modifier | modifier le code]

Grands sommets himalayens[modifier | modifier le code]

Autres ascensions[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]