Wampus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wampus est une série française de bande dessinée créée par Marcel Navarro, écrite par Franco Frescura et illustrée par Luciano Bernasconi. Créée en 1969 pour le compte des éditions Lug, la série donnait à l'origine son nom à une revue en petit format. Elle est notamment connue pour avoir été victime de la censure au bout de six épisodes.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Wampus est une créature extraterrestre polymorphe, envoyée d'une lointaine planète pour ravager la Terre et y préparer l'arrivée des siens. Au physique, il s'agit d'une créature hideuse, plus ou moins humanoïde, dont le corps semble fait d'une gelée blanchâtre. Il peut adopter la forme de n'importe quel être vivant, humain ou animal, en se plongeant dans l'eau ; il faut le plonger dans les flammes ou l'électrocuter pour lui faire recouvrer sa forme véritable. Il peut en outre émettre par les yeux un rayon capable de faire fondre le métal ou de provoquer des incendies. Être maléfique, voire sadique, Wampus sème la mort et la destruction tout en se livrant régulièrement à des actes de cruauté gratuite.

Seul le journaliste français Jean Sten connaît l'existence de Wampus : il tente, souvent sans succès, de faire obstacle aux projets malfaisants de l'extraterrestre.

Historique de la série[modifier | modifier le code]

Six épisodes de la série paraissent en 1969 : la revue publiée par Lug est ensuite interdite par la censure, qui lui reproche sa violence. Quatre ans plus tard, les auteurs réalisent pour le compte de Lug une nouvelle série, intitulée L'Autre et dont huit épisodes sont publiés dans les numéros 11 à 18 de la revue Futura. Il s'agit d'une nouvelle mouture de Wampus, dont une partie du scénario est reprise. Afin d'échapper à la censure, cette nouvelle série est moins violente que la première : l'extraterrestre a une forme plus humanoïde que Wampus, tout en ayant des yeux identiques.

Un septième épisode de Wampus, réalisé par les auteurs en 1969, n'est publié qu'en 1985, lors d'une réédition complète de la série dans la revue Ombrax (n°211 à 233).

En 2001-2002, pour le compte de Semic qui a repris le catalogue de Lug, la série est relancée par le scénariste Jean-Marc Lofficier, le temps de sept nouveaux épisodes. Ceux-si sont publiés dans la nouvelle version de la revue Fantask puis dans Mustang (n°303 à 306) à la suite de l'arrêt de Fantask. Si Lofficier remplace Frescura au scénario, le dessin est toujours assuré par Bernasconi. Cette résurrection donne lieu à de multiples rencontres avec les protagonistes d'autres séries publiées par Semic.

Wampus a été également réédité dans les 12 numéros mensuels de RODEO (éditions Semic, puis Semic pocket), n°568 à 579, de décembre 1998 à novembre 1999.

En 2010, Rivière blanche, la maison d'édition créée par Lofficier, publie en deux volumes une intégrale des deux séries, sous le titre Les Chroniques de Wampus : le premier volume contient les épisodes des deux époques de Wampus et le second l'intégrale de L'Autre, avec une conclusion inédite par Jean-Marc Lofficier et Luciano Bernasconi, ainsi que quatre récits hors-série de Wampus.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Série d'origine (1969)[modifier | modifier le code]

  • Scénario : Franco Frescura
  • Dessin : Luciano Bernasconi
  1. Wampus
  2. Le Dernier Ricanement
  3. Et Vint le Chaos
  4. La Grande Explosion
  5. Vu du Pont
  6. Toilette du Bourreau
  7. Le Ciel est Rouge (inédit jusqu'à sa publication dans Ombrax n°230-233, en 1985)

Seconde série (2001-2002)[modifier | modifier le code]

  • Scénario : Jean-Marc Lofficier
  • Dessin : Luciano Bernasconi
  1. Le Sacrement du Mal (Fantask n° 3)
  2. Dragut! (Fantask n° 4)
  3. La Chute de Camelot (Fantask n° 5)
  4. Sous le Signe de Rome (Mustang n° 303)
  5. Le Pouvoir de Kabur (Mustang n° 304)
  6. La Fin des Temps : Labyrinthe (Mustang n° 305)
  7. La Fin des Temps: L'Ultime Confrontation (Mustang n° 306)

Récits hors-séries[modifier | modifier le code]

  • Scénario : Jean-Marc Lofficier
  • Dessin : divers dessinateurs
  1. Wampus : Interlude à Manhattan (Mustang n° 313 ; dessin : Luciano Bernasconi)
  2. Wampus : Le retour de Maleficius (Kiwi n° 560 ; dessin : Jean-Marc Lainé)
  3. Wampus : Zothaqa (Special Zembla n°166 ; dessin : Willy Hudic)
  4. Wampus : Intersection (Strangers n°0 ; dessin : Jay Stephens)

Albums[modifier | modifier le code]

  • Les Chroniques de Wampus, tome 1 : Wampus, Rivière Blanche, collection Hexagon Comics, 2010
  • Les chroniques de Wampus, tome 2 : Wampus / L'Autre, Rivière Blanche, collection Hexagon Comics, 2010