Walter Warzecha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Walter Wilhelm Julius Warzecha
Walter Warzecha
Walter Warzecha en avril 1944.

Naissance
Schwiebus, Brandebourg
Décès (à 65 ans)
Hambourg, Allemagne de l'Ouest
Allégeance Flag of the German Empire.svg Empire allemand
Flag of Germany.svg République de Weimar
Flag of Germany (1935–1945).svg Troisième Reich
Arme War Ensign of Germany (1903–1919).svg Kaiserliche Marine
Flag of Weimar Republic (jack).svg Reichsmarine
War Ensign of Germany (1938–1945).svg Kriegsmarine
Grade Kriegsmarine epaulette Generaladmiral.svg Generaladmiral
Années de service 1909-1945
Commandement UC-1 (en)
UC-71 (en)
UB-148 (en)
Admiral Graf Spee
Commandant en chef de la Kriesgsmarine (commissaire)
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes Bataille de l'Atlantique (1917)
Distinctions Croix du Mérite de guerre

Walter Wilhelm Julius Warzecha ( - ) était un commandant naval allemand et officier de haut rang de la Kriegsmarine. Il succéda à Hans-Georg von Friedeburg au grade de Général Amiral, en tant que dernier Oberbefehlshaber der Kriegsmarine à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Walter Warzecha est né le à Schwiebus. Son père, Max Warzecha, était maire de la ville de Neuruppin, mais la famille était originaire de Silésie, d'où le nom de famille de consonance slave plutôt qu'allemand.

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Le , Warzecha rejoint la Kaiserliche Marine en tant que Seekadett. Son premier poste à bord d'un navire est sur le croiseur lourd SMS Victoria Louise, où il est promu Fähnrich zur See en avril 1910. Entre 1911 et 1916, il sert sur le cuirassé dreadnought Nassau, où il est promu Leutnant zur See en septembre 1912 et Oberleutnant zur See le .

D'août 1916 jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, il servit comme commandant dans divers sous-marins; UC-1 (en), UC-71 (en) et UB-148 (en), où il coula neuf navires totalisant 22 612 tonneaux, et endommagea dix autres pour un total de 55 808 tonneaux.

Entre-deux-guerres[modifier | modifier le code]

Après la guerre, Warzecha s'installa à Wilhelmshaven puis à Kiel, où il fonda une famille et devint père de quatre enfants. Après la remilitarisation de l'Allemagne, il retourne au service actif dans la Marinestation der Nordsee (en), avec le grade de Kapitänleutnant à partir de 1920. La promotion de Korvettenkapitän suit en 1928 puis celui de Fregattenkapitän en 1933. En 1934, Warzecha devient chef d'état-major du Marinestation der Ostsee dans la Baltique. Warzecha servit comme commandant du cuirassé de poche Admiral Graf Spee entre octobre 1937 et octobre 1938.

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Le , il fut promu au grade de Konteradmiral et transféré à un poste d'Oberkommando der Marine à Berlin, où il occupa le poste de Chef des Marinewehramtes jusqu'en août 1942, obtenant la promotion de Vizeadmiral le . De janvier 1939 à avril 1944, il occupe le poste de Chef des Allgemeinen Marinehauptamtes (chef du quartier général de la marine). Le , il est promu au grade de Generaladmiral et nommé le 1er mai Chef der Kriegsmarinewehr ("Chef de la Marine").

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale et le suicide du commandant en chef Hans-Georg von Friedeburg le , Warzecha assuma les fonctions de commandant en chef sous contrôle allié, et supervisa la dissolution de la Kriegsmarine jusqu'au .

Après-guerre[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 1947, Warzecha est détenu en tant que prisonnier de guerre, puis s'installe à Hambourg où il travaille pour la compagnie d'assurance Allianz-Versicherungsgesellschaft. Il meurt d'une crise cardiaque le et est enterré à Hambourg.

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]