Walter R1-203

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Walter R1-203, plus souvent désigné Walter RI-203, était un moteur-fusée à ergols liquides conçu par l'inventeur allemand Hellmuth Walter avant le début de la Seconde Guerre mondiale.

Développement et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le moteur fut développé en 1938 en tant que moteur expérimental. Il reprenait le principe de « moteur chaud » développé par Walter, qui faisait appel à une combustion dans une chambre de combustion. Les ergols utilisés étaient du « T-Stoff » (peroxyde d'hydrogène et du « M-Stoff » (méthanol), amenés à la chambre de combustion par des turbopompes. Ces dernières étaient mises en rotation par les vapeurs du T-Stoff, décomposé par catalyse par du « Z-Stoff », un oxydant composé de permanganates divers.

La poussée maximale produite était de 500 kgp (4,90 kN), pour une durée maximale de 60 secondes.

Applications[modifier | modifier le code]

Le moteur fut installé dans l'appareil expérimental Heinkel He 176[1], le premier avion-fusée opérationnel du monde. Il fut également utilisé sur le Heinkel He 112 R[1],[2].

Il fut ensuite utilisé comme base de développement pour un autre moteur de Walter, le HWK 109-509 (aussi désigné RII-211).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) P.R. Stokes, Hydrogen Peroxide for Power and Propulsion, Science Museum, London, , 30 p. (lire en ligne [PDF]), p. 12.
  2. (en) Warsitz 2009, p. 55.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.