Walter Legge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la musique classique
Cet article est une ébauche concernant la musique classique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Walter Legge
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Conjoint

Walter Legge (né le à Shepherd's Bush, quartier de Londres, et mort le à Saint-Jean-Cap-Ferrat) est un producteur musical britannique employé par EMI. En 1945, il a fondé le London Philharmonia Orchestra.

Biographie[modifier | modifier le code]

On doit à Walter Legge la carrière de Herbert von Karajan, qu'il a pris sous contrat dès la « dénazification » de celui-ci (1947). Il a réalisé de nombreux enregistrements avec le chef d'orchestre Wilhelm Furtwängler après le blanchiment de ce dernier par une cour de dénazification, avec Otto Klemperer (exilé en Hongrie) et avec Paul Hindemith ; il a également eu sous contrat Maria Callas, Victor de Sabata et Wolfgang Sawallisch. Il fut le protecteur, le mari (à partir de 1953) et l'agent artistique de la soprano allemande Elisabeth Schwarzkopf.

Il a laissé des mémoires qui ont été publiés en 1982 par sa veuve sous le titre On and off the record : a memoir of Walter Legge (Londres, Faber and Faber) et traduits en français l'année suivante (Paris, Belfond).

Liens externes[modifier | modifier le code]