Walter Jankuhn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Walter Jankuhn
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Tessiture

Walter Jankuhn, né le 14 juillet 1888 à Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad en Russie) en Prusse-Orientale et mort le 22 mai 1953 à Berlin, est un chanteur d'opérette célèbre dans l'Allemagne des années 1920-1930.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il joua dans des films muets à partir du milieu des années 1920 et interprèta son premier rôle (Otto Raney) dans un film parlant de Hans Conradi en 1929, Dich' hab ich geliebt (Je t'ai aimée), qui eut un grand succès dans les pays germanophones et aux États-Unis.

En 1930, il joue dans Im weißen Rößl d'Erik Charell, film écrit par Oscar Blumenthal (de) et Gustav Kadelburg (de), qui était à la gloire du bon vieux temps de l'Autriche des Habsbourg et qui fut un immense succès, bien qu'il tombât dans l'oubli ensuite pour des raisons politiques. Il joue ensuite Gaston de Meville dans Madame Pompadour avec Anny Ahlers dans le rôle principal, sur une musique d'Eduard Künneke, Robert Stolz et Rudolf Nelson et dans des films-opérettes de Willi Wolff, ainsi que dans Zigeunerblut (Sang tzigane) de Charles Klein (1934).