Walt McDougall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Walt McDougall
Description de l'image Walt McDougall portrait - Art of Caricature.jpg.
Nom de naissance Walter Hugh McDougall
Naissance
Newark, New Jersey
Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 80 ans)
Waterford (Connecticut)
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession
Signature de Walt McDougall

Walt McDougall, né Walter Hugh McDougall le à Newark dans l'État du New Jersey et mort en , est un auteur américain de bande dessinée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Walt McDougall trouve son premier travail dans les années 1870 en tant qu'illustrateur pour le quotidien The New York Graffic qui est le premier à ajouter des illustrations dans ses pages. Il parvient ensuite à proposer ses dessins à deux magazines Harper's Weekly et Puck. Il est le premier artiste qui voit un de ses dessins publiés en couleur dans un journal, le . L'année d'après, le , il publie le premier strip en couleur en collaboration avec Mark Fenderson. En 1898, un de ses dessins est le plus grand jamais publié dans un journal puisqu'il couvre deux pages[1]. Il est aussi le premier dessinateur à entrer dans le système de la syndication lorsqu'il commence à illustrer régulièrement une colonne hebdomadaire d'un journal[2].

Durant sa carrière, il dessine de nombreux strips : Fatty Felix, Peck's Bad Boy, The Wizard of Oz, Handsome Hautrey et Hank the Hermit and his Animal Friends comme œuvre dominicale ; Absent Minded Abner, Teddy in Africa, Gink and Boob et The Radio Buggs comme strip quotidien[1]. Il prend sa retraite dans les années 1920 et vit reclus[2] jusqu'à ce qu'il se suicide en [1].

A tale of a match...
exemple d'un strip de McDougall publié le 26 octobre 1902

Analyse de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Lambiek comic shop and studio in Amsterdam, The Netherlands, « Comic creator:Walt McDougall », sur lambiek.net, (consulté le )
  2. a et b (en) Amy L. McCrory, « Walt McDougall », sur cartoons.osu.edu (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]