Wally Seck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wally Ballago Seck est un chanteur sénégalais,né le à Dakar ( Sénégal ). Il est également reconnu comme le chanteur du peuple. Il est le lead-vocal du groupe Raam Daan et patron du groupe Faramareen Music Productions. Avant sa carrière de chanteur, le jeune Wally Seck rêvait d'une carrière de footballeur professionnel. Cependant, étant le fils d'un artiste de renom qu'est Thione Seck, il a abandonné cette aspiration pour se concentrer sur sa carrière musicale. Son premier projet musical intitulé Bo - Dioudo est sorti en 2007 et l'a inscrit au panthéon de la musique sénégalaise et de ce genre musical qu'est le Mbalaax.

Wally Seck
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
(36 ans)
Dakar (Sénégal)
Nom de naissance
Wally Ballago Seck
Nationalité
Activité
Auteur-compositeur-interprète
Période d'activité
2007 - présent
Père

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille de griot, Wally Seck a grandi dans la capitale sénégalaise. Dans sa jeunesse, il s'est trouvé une passion pour le football et rêvait d'une carrière professionnelle dans ce domaine. Il a même joué dans la primevera.

Cependant, sa carrière peinant à décoller, il retourna au Sénégal pour se concentrer dans sa carrière musicale. Il commence sa carrière avec le single Bo - Dioudo en 2007 qui fût un succès au Sénégal et dans la diaspora. Il est marié à Sokhna Aïdara et a trois enfants:

  • Ndella Wally Seck
  • Seydina Mouhamed Seck
  • Momy Fatim Seck.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Après le succès de son premier single Bo - Dioudo, Wally revient en force avec l'album Voglio en 2009 composée de 7 titres. En 2011, il est nominé dans le top 5 des artistes lors du Sunu Music Awards. Un an après, il sort son deuxième album intitulé Louné et commence à assurer les soirées au Penc-Mi, un célèbre night club de la capitale appartenant à son père. En 2014, il remplit le Zénith de Paris et reçoit le titre d'Homme de l'Année décerné par l’OMART (Observatoire de la Musique et des Arts). Son troisième album intitulé Xél sort en 2015. C'est alors que débute sa tournée internationale avec des grandes affiches telles que Paris Bercy en . En 2018, il sort son quatrième album intitulé Symphonie.

La superstar sénégalaise sort deux EP en 2020 nommés Afromix et Afromix 2 tous deux composés de 4 titres. L'idée est de combiner le célèbre Mbalax avec l'Afro-Pop pour être consommé à l'international. En 2021, il sort un autre titre EP "Xippil Xoll" qui signifie ouvrir et voir. Cet EP se compose de 5 titres qui est bien apprécié par la population sénégalaise et gambienne entre il vient dans une période difficile où les jeunes entreprennent le voyage maritime risqué vers l'Europe. Il préconise dans son titre de chanson "Yoon wi", ce qui signifie que le dangereux voyage n'en vaut pas la peine et qu'il est loufoque car il a réclamé beaucoup de vies de la jeunesse. Fondamentalement, l'EP "Xippil Xoll" est très éducatif et divertissant. Les quatre morceaux restants de l'EP sont "Waxtaan wi" qui signifie le dialogue, "Environment", "Bulko Tek Miser" une chanson qu'il remixe et possède par le musicien et légende sénégalais emblématique Youssou Ndour, le remix "Mbarodi" de son père Thione Seck qui est également un musicien emblématique sénégalais. Ceci est très apprécié des Sénégambiens car il rend hommage à ces deux icônes de la musique sénégalaise. À partir de 2021, Wally Seck travaille actuellement sur son premier album international et devrait sortir en 2021 avec des artistes internationaux.


Wally Ballago Seck a collaboré avec plusieurs artistes reconnus comme Sidiki Diabate, Mokobe,Claire Bailly, Wizkid, Davido, Vegedream,Eddy Kenzo, Diamond Platnumz Wizkid, Jason Derulo et Chris Brown

Philanthrope[modifier | modifier le code]

Le musicien sénégalais célèbre et emblématique est bien connu pour les invités de charité qu'il organise pour son propre peuple au Sénégal et en Gambie. Il a aidé de nombreuses personnes nécessiteuses et malades, ce qui est très apprécié de son peuple. Wally Ballago Seck est sociable et l'a démontré en offrant les produits de son dernier album aux habitants du village d'enfants de SOS. L'album est composé de 9 titres et s'appelle «Apéro», live 2017, avec des chansons bien connues, qui ont été reprises tout en mbalax. Un résumé de l'article publié par la revue Standards le 15 décembre 2020 déclare ce qui suit:

"Le célèbre musicien sénégalais Wally Balago Seck et ses partenaires ont fait don de nourriture et de jouets aux enfants de SOS jeudi. Le geste visait à aider les enfants du village et à contribuer à leur développement. Mariatou Sallah, directeur national du village d'enfants SOS en Gambie, a déclaré que Wally était le père des enfants du village. Fanta Sidibeh Mbye a déclaré que Wally se souciait du peuple gambien et ferait tout pour les aider. Il a dit que les Gambiens sont toujours sa priorité. Wally a félicité l'exécutif de SOS pour avoir défendu les enfants et les a exhortés à poursuivre leur bon travail. "

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2009: Voglio (Vouloir) - 7 titres
  • 2012: Louné - 8 titres
  • 2013: Live Ndéwéneul
  • 2015: Xél (Esprit) - 21 titres
  • 2017 Apéro (live)
  • 2018: Symphonie - 12 titres
  • 2020: EP-Afromix - 4 titres
  • 2020: EP-Afromix 2 - 4 titres
  • 2021: EP-Xippil Xoll - 5 titres

Awards et nominations[modifier | modifier le code]

  • 2011
    • Top 5 artistes lors du Sunu Music Awards

Spectacles à l'international[modifier | modifier le code]

Dates Lieux Événement
New York B.B KING UNESCO Peace concert
03 Zénith de Paris Concert
07 Palais des Congrès de Montreuil
Juillet – Août – Stockholm – Hamburg – Oslo - Londres European Tour
04 Paris Bercy Concert
Juillet – New YorkMarylandMontréalRaleigh

SeattleOhioMemphisAtlanta

USA Tour
Paris Dock Pullman
25 - Wurtzbourg 29th International Africa Festival
Ibiza
26 Aout 2017 Londres
Bruxelles
Istanbul
07 Casablanca
08 Genève
23 August 2019 Londres Indigo at the O2 Concert
24 August 2019 Londres Indigo at the O2 Concert
26 October 2019 Paris Le Dome De Paris/ Palais De Sports Concert

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]