Wallace Lloyd Algie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wallace Lloyd Algie
Wallace Lloyd Algie VC.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 27 ans)
CambraiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Grade militaire
Conflit
Distinction

Wallace Lloyd Algie, né le à Alton en Ontario et tué au combat le à Cambrai en France, est un soldat canadien décoré de la croix de Victoria, la plus haute distinction des forces du Commonwealth, pour ses actions face à l'ennemi lors de la Première Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Wallace Lloyd Algie est né le à Alton en Ontario[1].

Il a été tué au combat au cours des actions qui lui valurent la croix de Victoria près de Cambrai en France le . Il est enterré dans le cimetière Niagara à Iwuy en France à 8 km au nord-est de Cambrai[2].

Croix de Victoria[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Croix de Victoria.

Wallace Lloyd Algie a été décoré de la croix de Victoria, la plus haute distinction des forces du Commonwealth, pour ses action au nord-est de Cambrai en France le alors qu'il était âgé de 27 ans et servait en tant que lieutenant au sein du 20e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien de la Première Guerre mondiale. Il faisait partie d'une troupe d'assaut qui tomba sous le tir en enfilade d'une mitrailleuse ennemie. Avec neuf volontaires, il se précipita vers la position et tua les mitrailleurs ennemis avant de retourner la mitrailleuse vers l'ennemi permettant à sa troupe de se rendre au village qui était l'objectif. Par la suite, il captura une autre mitrailleuse ennemie en tuant les mitrailleurs et capturant un officier et 10 soldats ennemis, libérant ainsi tout le village. Après avoir placé son équipe, le lieutenant Algie retourna vers l'arrière pour aller chercher des renforts, mais il fut tué en revenant vers l'avant[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Croix de Victoria - Première Guerre mondiale, 1914-1918 : Wallace Lloyd Algie », sur Direction - Histoire et patrimoine, Chef - Personnel militaire, Défense nationale et les Forces canadiennes (consulté le 12 janvier 2018).
  2. (en) « Known Graves of Holders of the Victoria Cross In: France », sur The Victoria Cross (consulté le 12 janvier 2018).
  3. (en) « Lt. Wallace Lloyd Algie, late 20th Bn., 1st Central Ontario R. », Supplement to the London Gazette, no 31155,‎ , p. 1504 (lire en ligne).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]