Waldemar Klingelhöfer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Waldemar Klingelhöfer
Waldemar Klingelhöfer
Waldemar Klingelhöfer au procès des Einsatzgruppen en 1948.

Naissance
Moscou, Empire russe
Décès Vers
Allégeance Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand
Drapeau de la république de Weimar République de Weimar
 Troisième Reich
Arme Deutsches Heer
Schutzstaffel
Unité Einsatzgruppen
Grade SS-Sturmbannführer
Années de service 19181945
Commandement Vorkommando Moskau
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale

Waldemar Klingelhöfer ( - vers 1980) est un SS-Sturmbannführer et commandant d'un Sonderkommando (unité des Einsatzgruppen) pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut reconnu coupable de crimes de guerre lors du procès des Einsatzgruppen en 1948.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Né à Moscou le , Klingelhöfer suit ses études à Cassel où la famille s’est établie. Son père, d'origine allemande, dirige un cabinet funéraire. Entre juin et , il participe à la Première Guerre mondiale dans une compagnie de pionniers de l'armée allemande puis dans les années 1920, adhère au Sturmabteilung Roßbach (de), un Freikorps dirigé par Gerhard Rossbach. Il termine des études musicales et devient chanteur d’opéra.

Carrière dans le parti Nazi[modifier | modifier le code]

En il s’inscrit au parti nazi et en février 1933 dans la SS. En 1937, il travaille au département de la culture du SD de Cassel.

Le , il prend le commandement du Vorkommando Moskau, unité mobile de tuerie dépendant de l’Einsatzgruppe B. Il y succède à Franz Six et y reste jusqu'au . À cette date, son commando a exécuté au moins 2 457 personnes. Dirigeant mais aussi exécuteur, Klingelhöfer mitrailla notamment 30 Juifs qui avaient quitté un ghetto sans autorisation.

De à , il travaille au quartier général de l’Einsatzgruppe B. De retour dans le Reich, il est affecté à l’Office VI de l’Office central de la Sécurité du Reich (Reichssicherheitshauptamt) dans la ville de Fulda.

Procès et condamnation[modifier | modifier le code]

Capturé à la fin de la guerre, il est jugé pour crimes de guerre au procès des Einsatzgruppen à Nuremberg et condamné à mort le , par un tribunal militaire américain. Sa peine est commuée en prison à perpétuité par la Commission de clémence et il est libéré en 1956. Il travaille ensuite à Villingen comme employé et décède vers 1980.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]