Wai Young

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Wai Young (楊蕭慧儀), née le à Hong Kong, est une femme politique canadienne. Elle a été députée pour la circonscription de Vancouver-Sud à la Chambre des communes du Canada au sein du Parti conservateur du Canada de 2011 à 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Wai Young est née le à Hong Kong[1]. Elle immigra au Canada à un jeune âge. Elle est diplômée d'un baccalauréat en sociologie de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle a également effectuée des études de troisième cycle à l'Université Simon Fraser et à l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique. Avant d'entrer en politique, elle travaillait en tant que consultante, femme d'affaires et fonctionnaire.

Elle se présenta aux élections fédérales canadiennes de 2008 et perdit par 20 votes. Lors des élections de 2011, elle fut élue par une marge de près de 4 000 votes face à l'ancien Premier ministre de la Colombie-Britannique, Ujjal Dosanjh, pour représenter la circonscription de Vancouver-Sud à la Chambre des communes du Canada[1]. Elle devint ainsi la première députée du Parti conservateur à être élue à Vancouver depuis 1988.

Le , Wai Young a été élue vice-présidente de la Canada-China Legislative Association, puis, le , présidente de cette association qui sert de forum pour les discussions bilatérales et multilatérales à propos des problèmes auxquels font face le Canada et la Chine.

En , elle fut l'objet d'une controverse puisque les résidents de sa circonscription ont reçu des lettres envoyées par son bureau qui disait que le chef du Parti libéral, Justin Trudeau, faisait la promotion de la marijuana aux enfants. En , elle se fit remarquer pour avoir déclarer que le gouvernement de Stephen Harper agissait « dans la même veine » que Jésus en adoptant une législation anti-terroriste et que le Service canadien du renseignement de sécurité était au courant de la menace d'explosion du vol 182 d'Air India avant qu'elle ne se produise.

Elle perdit aux élections de 2015 face au candidat du Parti libéral, Harjit Sajjan[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Young, Wai, B.A. », sur Parlement du Canada (consulté le 16 mars 2017).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]