Wada Ei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2015 à 02:30 et modifiée en dernier par Qurren (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Wada Ei
Filature de soie de Tomioka

Wada Ei (和田 英?), - , est une ouvrière textile et diariste durant l'ère Meiji de l'histoire du Japon, fille d'un samouraï de Matsushiro dans la province de Shinano. Elle est connue pour avoir écrit ses mémoires intitulées « Journal de Tomioka » (Tomioka Nikki) dans lesquelles elle fait la chronique de sa vie parmi les travailleuses de la filature de soie de Tomioka.

Biographie

Elle est une des filles d'un samouraï recrutées en 1873, sixième année de l'ère Meiji, dans tout le pays pour suivre une formation pratique sur une période de deux à trois ans consacrée au processus de production de la soie. Plus tard, elles deviennent formatrices dans la fabrication de la soie dans leur préfecture d'origine[1].

Lorsqu'elle quitte Tomioka en 1874, le gouvernement accorde à Wada et à ses collègues des médailles et le titre spécial de « Bataillon de la victoire des fileuses ». Elle devient formatrice à l'usine d'embobinage de la soie située dans le village de Saijō (plus tard filature Rokkōsha) à Matsushiro dans la préfecture de Nagano.

Wada épouse un officier de l'armée impériale qui meurt en 1913 de blessures reçues au cours de la guerre russo-japonaise. Elle commence à composer le Tomioka Nikki tandis qu'elle réside dans la maison de la société minière de Furukawa à la mine de cuivre d'Ashio où son fils est manageur. C'est lui qui publie le texte après la mort de sa mère, ce qui amène certains historiens à douter de son authenticité.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wada Ei » (voir la liste des auteurs).
  1. Finn, Dallas, Meiji Revisited: The Sites of Victorian Japan, Weatherhill, , 23f p. (ISBN 0-8348-0288-0)

Voir aussi

Article connexe

Bibliographie

  • Hunter, Janet, Women and the Labour Market in Japan's Industrialising Economy: The Textile Industry before the Pacific War, Routledge, (ISBN 978-0-415-29731-8)

Lien externe