WWE Crown Jewel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
WWE Crown Jewel
WWE Crown Jewel - Logo.png
Logo officiel de WWE Crown Jewel
Informations
Fédération
Divisions
Sponsor
General Sports Authority (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Date
Lieu(x)
Ville
Chronologie des événements

WWE Crown Jewel est une manifestation de catch (lutte professionnelle) produite par la World Wrestling Entertainment (WWE), une fédération de catch (lutte professionnelle) américaine, qui est diffusée sur le WWE Network et la chaine française AB1 et belge ABXplore. L'événement se déroulera le au King Saud University Stadium à Riyad en Arabie Saoudite.Lors du mercredi 31 octobre il a été annoncé qu'Hulk Hogan ferait partie de l'événement ce dernier a en effet été discrètement ajouté à la page de Crown Jewel sur le site officiel de la fédération.


Contexte[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Catch.

Les spectacles de la World Wrestling Entertainment (WWE) sont constitués de matchs aux résultats prédéterminés par les scénaristes de la WWE. Ces rencontres sont justifiées par des storylines – une rivalité avec un catcheur, la plupart du temps – ou par des qualifications survenues dans les shows de la WWE telles que RAW, SmackDown, Main Event, NXT, 205 Live. Tous les catcheurs possèdent un gimmick, c'est-à-dire qu'ils incarnent un personnage gentil (face) ou méchant (heel), qui évolue au fil des rencontres[1],[2].

Lors de l'épisode spécial du SmackDown 1000 du 16 octobre, The Bar (Cesaro et Sheamus) battent The New Day (représenté par Big E et Xavier Woods) pour remporter les SmackDown Tag Team Championship. Une revanche pour les titres est prévu pour Crown Jewel. Le 1er novembre, Il est annoncé que Shinsuke Nakamura va défendre le WWE United States Championship face à Rusev.

Á Super Show-Down, AJ Styles a battu Samoa Joe par soumission dans un match sans décompte à l'exterieur, sans disqualification, pour conserver le WWE Championship, tandis que Daniel Bryan a battu The Miz pour un match pour le titre de la WWE. Suite à la victoire de Bryan, la manager général de SmackDown, Paige, a annoncé qu'il aura son match pour le WWE Championship contre Styles à Crown Jewel.Le 30 octobre à SmackDown Live, Samoa Joe attquer Daniel Bryan et AJ Styles en leur portant sa Coquina Clutch puis en célébrant avec le WWE Championship. Plus tard dans la soirée, il est annoncé qu'il affrontera AJ Styles pour le WWE Championship lors de Crown Jewel.

Á Super Show-Down, Triple H bat The Undertaker dans un No Disqualification match. Après le match, Triple H, Shawn Micheals, Undertaker et Kane se respectaient mutuellement jusqu'à ce que Undertaker et Kane attaquent Triple H et Michaels. La nuit suivante à Raw, Triple H et Shawn Michaels se sont officiellement rebaptisés D-Generation X, défiant The Brothers of Destructions dans un tag team match à Crown Jewel, marquant le premier match de Micheals depuis sa retraite par The Undertaker à WrestleMania XXVI en 2010.

Á SummerSlam, Brock Lesnar a défendu le Universal Championship contre Roman Reigns. Avant le début du match, Braun Strowman est venu et a déclaré qu'il encaisserait son Money in the Bank contract après le match contre le vainqueur. Pendant le match, cependant, Strowman fut frappé par Lesnar, l'empêchant d'encaisser sa mallette. La distraction a permis à Reigns de battre Lesnar et de remporter le titre, mettant fin à son règne de 504 jours. La nuit suivante à Raw, le manager général Kurt Angle a dit à l'avocat de Lesnar, Paul Heyman, que Lesnar n'aura pas de match revanche, pendant un long moment. La semaine suivante, Strowman a annoncé qu'il gagnerait contre Reigns à Hell in a Cell dans un Hell in a Cell match. Lors de l'évènement, Lesnar est intervenu dans le match en donnant un coup de pied dans la porte de la cellule et en attaquant les deux hommes, les empêchant de continuer. Le match est donc déclaré nul et Reigns conserve son titre. La nuit suivante à Raw, Reigns et Strowman ont appelé Lesnar, ce qui a amené à Baron Corbin, manager général par intérim, a annoncé un triple threat match entre Reigns, Strowman et Lesnar pour le Universal Championship à Crown Jewel. Cependant, dans l'épisode du 22 octobre de Raw, Reigns a abandonné le titre en raison d'une leucémie, faisant de ce match un match simple entre Lesnar et Strowman pour le titre désormais vacant.

Le 17 septembre 2018, la WWE a également programmé la Coupe du Monde de la WWE, un tournoi de huit hommes, pour déterminer ''le meilleur au monde'' . Le tournoi comprendra quatre catcheurs de Raw et quatre de SmackDown. Lors de l'épisode du 8 octobre de Raw, l'agent libre John Cena a été annoncé comme le premier catcheur à représenter Raw. Ce même épisode, une bataille royale à 10 catcheurs, a commencé et le vainqueur serait ajouté au tournoi. Le manager général par intérim, Baron Corbin, a pris part à la compétiton avec neuf concurrents locaux, mais a finalement été éliminé par un grand retour de Kurt Angle, déguidé en The Conquistador. Ainsi, Angle a remporté le bataille pour se qualifier pour le tournoi. Deux autres qualificatifs ont été dévoilée lors de l'épisdoe du 9 octobre de SmackDown, où Jeff Hardy et Randy Orton se sont qualifiés pour le tournoi en battant Samoa Joe et Big Show, respectivement. Les deux derniers qualificatifs de Raw ont été dévoilée lors de l'épisode du 15 octobre de Raw, où Seth Rollins et Dolph Ziggler se sont qualifiés en battant Drew Mclntyre et Dean Ambrose, respectivement. Les deux derniers qualificatifs de SmackDown ont été dévoilée lors de l'épisode du 16 octobre du 1000e épisode de SmackDown, où The Miz et Rey Mysterio, ce dernier faisant son retour à la WWE à temps plein, se sont qualifiés pour le tournoi en battant respectivement Rusev et Shinsuke Nakamura. Shane McMahon le Commissaire de Smackdown à annoncer le finaliste de SmackDown perd, ils seront renvoyés de SmackDown.

Tableau des matchs[modifier | modifier le code]

# Résultat Sitpulation(s) Temps
1P Shinsuke Nakamura (c) bat Rusev Match simple pour le WWE United States Championship 9:30
2 Brock Lesnar (avec Paul Heyman) bat Braun Strowman Match simple pour le WWE Universal Championship vacant 2:35
3 AJ Styles (c) bat Samoa Joe Match simple pour le WWE Championship 11:20
4 D-Generation X (Triple H et Shawn Michaels) bat Brothers of Destruction (The Undertaker et Kane) Tag team match 27:10
5 The Bar (Cesaro et Sheamus) (avec Big Show) (c) bat The New Day (Big E et Kofi Kingston) (avec Xavier Woods) Tag team match pour le WWE SmackDown Tag Team Championship 10:35
6 Shane McMahon bat Dolph Ziggler et remporte le WWE World Cup Finale de la WWE World Cup. Shane McMahon remplace The Miz, blessé, en cours de match. 2:35
(c) – désigne le(s) champion(s) défendant son/leurs titre(s) dans le match
P – indique que le match a eu lieu lors du pré-show

Participants pour la Coupe du Monde de la WWE[modifier | modifier le code]

Les Participants Date Notes
Kurt Angle 8 octobre 2018 Vainqueur d'une battle royale déguisé en The Conquistador.
Jeff Hardy 9 octobre 2018 bat Samoa Joe par arrêt de l'arbitre.
Randy Orton bat le Big Show.
Seth Rollins 15 octobre 2018 bat Drew McIntyre par décompte à l'extérieur.
Dolph Ziggler bat Dean Ambrose.
The Miz 16 octobre 2018 bat Rusev.
Rey Mysterio bat Shinsuke Nakamura.
Bobby Lashley 29 octobre 2018 remplace John Cena.

Tableau[modifier | modifier le code]

Quarts de finale Demi-finales Finale
 RAW      RAW      World Cup
 Seth Rollins  5:35
 Bobby Lashley  Tombé  
 Seth Rollins  Tombé
 RAW
   Dolph Ziggler  13:15  
 Kurt Angle  Tombé
 Dolph Ziggler  8:25  
 Dolph Ziggler  Tombé
 SmackDown
   Shane McMahon  2:35
 Jeff Hardy  Tombé
 SmackDown
 The Miz  7:10  
 The Miz  11:25
 SmackDown
   Rey Mysterio  Tombé  
 Rey Mysterio  5:35
 Randy Orton  Tombé  

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ed Grabianowski, « How Pro Wrestling Works », sur howstuffworks.com (consulté le 2 avril 2018)
  2. (en) WWE, « Televised Entertainment », sur corporate.wwe.com (consulté le 2 avril 2018)

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]