WWE 2K

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis WWE (série de jeux vidéo))
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la série de jeu vidéo SmackDown!. Pour le show de catch, voir WWE SmackDown.
WWE Games
Développeur Yuke's depuis 2000 et Visual Concepts depuis 2014
Éditeur THQ (2000-2013)
Take-Two (depuis 2013)
Genre Catch
Combat
Lancement 2000 : WWF SmackDown!

Plate-forme

WWE 2K (anciennement intitulé WWF SmackDown!, WWE SmackDown vs. Raw, et intitulé Exciting Pro Wrestling au Japon) est une série de jeux vidéo de catch basée sur la promotion et franchise professionnelle World Wrestling Entertainment (WWE) actuellement développée et éditée par les compagnies de jeux vidéo Yuke's et Take-Two.

Le premier jeu de la série, intitulé WWF SmackDown!, est commercialisé sur console PlayStation en l'an 2000, et suivi de nombreuses adaptations sur plusieurs autres consoles dont les PlayStation Portable, PlayStation 2, PlayStation 3, Xbox 360, Nintendo DS, Wii et également sur mobile. La série originale, produite de l'année 2000 jusqu'à 2003, était intitulée SmackDown!, alors que la série suivante, produite de 2004 à 2011, était intitulée SmackDown vs. Raw. Au Japon, la série est commercialisée par Yuke's et était connue sous le titre d'Exciting Pro Wrestling jusqu'en 2005. Après SmackDown vs. Raw 2006, THQ prend possession de l'éditeur japonais et la série adopte désormais le même titre[1].

La série des WWE SmackDown vs. Raw obtient majoritairement une bonne note, mais a été critiquée pour son mode saison peu divertissant, sa qualité de son médiocre, et ses petites retouches au fil des jeux commercialisés, bien que la série se soit engagée à imiter le plus possible l'émission télévisée de la WWE[2].

En février 2013, à la suite de la faillite de THQ en décembre 2012, Take-Two Interactive acquiert les droits de la licence auprès de la World Wrestling Entertainment. Ce nouveau contrat lie l'éditeur avec la WWE et Yuke's, le développeur des jeux de la franchise[3]. La série prend alors le nom de WWE 2K.

Logos[modifier | modifier le code]

Modes de jeu[modifier | modifier le code]

Modes principaux[modifier | modifier le code]

Superstar Story[modifier | modifier le code]

De WWF SmackDown! à SmackDown vs. Raw 2008 le mode Super Star Story donne la possibilité d'incarner une superstar actuelle, une superstar du roster des légendes, ou une superstar créée qui sera rattachée à Smackdown ou RAW. Le mode permet de revivre à travers des scénarios la saison actuelle où le jeu est sorti : par exemple, WWF SmackDown! Just Bring It permet de revivre la saison 2000-2001. L'objectif est de récupérer diverses ceintures de championnat, en particulier la ceinture la plus importante, celle de WWE Champion.

Road to WrestleMania[modifier | modifier le code]

De SmackDown vs. Raw 2009 à WWE 12, un nouveau mode est créé, Road to WrestleMania. Il n'est plus possible d'incarner n'importe quel catcheur. Y sont uniquement proposées quelques superstars importantes et des valeurs sûres, avec des scénarios fictifs entourant WrestleMania. Chaque jeu a sa particularité :

  • Le jeu de 2009 était basé sur les équipes donc il était possible d'incarner pour la première fois une équipe dans un mode histoire, avec Batista et Rey Mysterio. Aussi, un scénario avec CM Punk, qui est le premier à représenter la ECW, est disponible.
  • Le jeu de 2010 donne l'occasion d'incarner des catcheurs heels, ainsi que pour la première et unique fois dans l'histoire de la série, une diva : Mickie James.
  • Le jeu de 2011 crée une ambiance dans les coulisses où l'on peut rencontrer le GM et divers catcheurs et divas. Auparavant, le mode avait uniquement pour objectif de compléter des matchs, avec des coulisses quasiment inexistantes pour la superstar. Un catcheur créer peut également être utilisé dans un scénario où le but est de faire tomber l'invincibilité de The Undertaker à WrestleMania.
  • WWE 12 a un unique scénario un peu plus long, car il suit le parcours de Sheamus, Triple H, ainsi que d'une superstar fictive : Jacob Cass.

Modes historiques[modifier | modifier le code]

WWE 13 et WWE 2K14 proposent des modes de jeu historiques et nostalgiques de l'histoire de la WWE. Ces modes de jeu sont composés d'images et de vidéos d'archives originales de la WWE et donnent la possibilité de débloquer des catcheurs, des ceintures de cette époque et des décors.

2K Showcase[modifier | modifier le code]

Depuis WWE 2K15 le mode 2K Showcase raconte l'histoire épique de rivalités notoires de la WWE ou les parcours de catcheurs de la WWE, au travers d’extraits documentaires classiques de la WWE, commentés par des Superstars de la WWE, et entrecoupés de scènes cinématiques. Parmi cette multitude de matchs retraçant ces rivalités, les joueurs sont chargés d'accomplir un ensemble d’objectifs bonus historiques qui permettront de débloquer de nouvelles Superstars de la WWE, des titres de championnat ainsi que des tenues alternatives et des arènes qui pourront être utilisées dans tous les autres modes de jeu.

Modes secondaires[modifier | modifier le code]

General Manager[modifier | modifier le code]

De SmackDown! vs. Raw 2006 à SmackDown vs. Raw 2008, le mode General Manager offre le choix d'être GM des divisions RAW, Smackdown!, et ECW (seulement dans le 2008 pour cette dernière). S'offre ensuite la gestion de la division, en passant par différentes actions : le recrutement de catcheurs/divas et de scénaristes, l'attribution des ceintures, l'organisation des matchs, le suivi de la santé du roster, la détermination des gentils/méchants et la création de rivalités. La mission principale est de réaliser les objectifs donnés par Vince McMahon, le président de la fédération.

Carrière[modifier | modifier le code]

Dans SmackDown vs Raw 2009 et SmackDown vs Raw 2010, le mode carrière consiste à sélectionner une superstar/diva du roster ou une superstar/diva créée, et à jouer des matchs lors des shows de la WWE (Raw, Smackdown, ECW) afin de la propulser au rang de challenger n°1 pour un titre, en commençant par le titre Intercontinental pour les hommes. Pour accéder à un match de championnat, il faut atteindre un certain nombre d'étoiles, qui s'obtiennent en fonction de des performances dans chacun des matchs de ce mode (5 étoiles maximum par match). Seul le « Match Solo » est disponible au début, d'autres se déverrouillant par la suite. Lorsque ce rang est atteint, la superstar obtient un match de championnat en pay-per-view. Une fois tous les titres de la compagnie remportés, la superstar peut rejoindre le WWE Hall of Fame et continuer à défendre ses titres.

Univers[modifier | modifier le code]

Depuis SmackDown vs. Raw 2011, le mode Univers débute dans le calendrier juste après WrestleMania. Dans ce mode, pratiquement tout est modifiable : le roster, les catcheurs, les divas, les légendes, les équipes. Il est aussi possible de changer ceux-ci de show, de modifier des championnats et de les remplacer par d'autres championnats existants ou vos propres championnats créés. Il est possible de modifier le nom des shows, ainsi que de les changer de place dans le calendrier. Le joueur peut également remplacer un PPV par un show, ou changer les logos (même avec un logo téléchargé ou créé), ou encore de remplacer les arènes. On peut ajouter des matchs, des rivalités, qui seront coupées avec des cinématiques et peuvent se dérouler sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Ma Carrière[modifier | modifier le code]

Depuis WWE 2K15, dans ce mode de jeu, le personnage créé par le joueur est entraîné par un officiel de la WWE (Bill DeMott dans WWE 2K15, Jason Albert dans WWE 2K16) au WWE Performance Center d’Orlando. Il doit remplir une série d’objectifs pour effectuer ses débuts à NXT, après lesquels il doit réussir de nouveaux objectifs et participer à des matchs où il affronte d'autres futures stars de la WWE. Après NXT, le joueur évolue dans le roster principal de la WWE (RAW et SmackDown) afin de remporter des championnats et réussir à atteindre le Hall of Fame de la compagnie.

Autres modes de jeu[modifier | modifier le code]

Exhibition[modifier | modifier le code]

Depuis WWF SmackDown!, le mode exhibition est le mode classique qui faire participer tous les personnages à tous les matchs, à condition d'avoir débloqué les personnages et les arènes. Les superstars et divas créées peuvent également y participer. Il y a plusieurs possibilités de combat : 1 contre 1, 2 contre 2, Triple Threat, Fatal Four Way, 6-man, avec autant de stipulations : Steel Cage, Hell in a Cell, Hardcore, Ladder, Inferno, First Blood, TLC. Des 8-man matchs étaient également disponibles, uniquement sur WWF SmackDown! Just Bring It. Depuis Smackdown! vs Raw 2006 a été rajoutée la possibilité de défendre les titres des catcheurs ou divas de son choix. Tous les combats spécialisés sont devenus accessibles aux Divas à partir de Smackdown vs. Raw 2011.

Types de matchs[modifier | modifier le code]

Les matchs suivants sont jouables en mode exhibition :

  • Depuis WWF SmackDown!, le match handicap, dans lequel un catcheur ou une diva se retrouve face à deux ou trois autres. Le match est également jouable en deux contre trois.
  • Depuis WWF Smackdown! 2: Know your Role, le Royal Rumble match. C'est une bataille royale avec 10 à 30 catcheurs (jusque 40 de WWE 12 à WWE 2K15). La particularité du match est que ces derniers ne sont que deux au départ et qu'un nouvel entrant arrive au bout d'un temps prédéfini, et ceci de façon régulière jusqu'à ce que tous les participants aient fait leur entrée. La superstar est éliminée si elle passe par-dessus la troisième corde. Sur le ring, il ne peut pas y avoir plus de 6 catcheurs, le septième doit attendre qu'un autre soit éliminé pour pouvoir entrer (sauf dans la version Just Bring It où il pouvait y avoir 8 catcheurs sur le ring et c'est le 9e qui devait attendre). À partir de 2010, des petites cinématiques seront insérées pour les trois derniers survivants ainsi que pour le duel final.
  • De WWE Smackdown! Here Comes The Pain à SmackDown! vs. Raw 2006, le Bra & Panties match, uniquement réservé aux divas et consistant à les déshabiller. Il se terminait quand l'une d'elle se retrouvait en soutien-gorge et en petite culotte. Le match se jouait en une contre une ou deux contre deux.
  • Depuis WWE Smackdown! Vs Raw, le Parking Lot Brawl, qui se passe à l'extérieur de l'arène dans les coulisses dans un parking sans arbitre ni public. Le combat se termine par un KO et le but est d'interagir avec l'environnement.
  • Depuis SmackDown! vs. Raw 2007, le Money in the Bank Ladder match. Il s'agit d'un match sans disqualification et sans décompte extérieur. Une mallette, contenant un contrat pour un match de championnat à tout moment, est suspendue quelques mètres au-dessus du ring. Au moyen d'une échelle, les participants doivent tenter de la prendre. Le premier catcheur à attraper la mallette est déclaré vainqueur.
  • De SmackDown vs. Raw 2010 à WWE 12, le Scramble match. C'est obligatoirement un match de championnat, qui débute avec deux catcheurs sur le ring. Les autres participants arrivent à intervalle régulier (à la manière d'un Royal Rumble, décompte compris). Toute personne réussissant un tombé ou une soumission sur n'importe qui dans le ring devient le champion "temporaire", mais ne sera officiellement champion qu'à la fin du temps règlementaire du match. Si quelqu'un d'autre réussit un tombé ou une soumission, c'est lui qui devient le champion temporaire (son rôle est alors d'empêcher les autres de prendre sa place).
  • De SmackDown vs. Raw 2010 à WWE 2K14, les matchs Tag Team mixtes. Ce type de match mélange les divas et les superstars, avec une disqualification si une superstar tape une diva. Ce mode a été créé après la suppression des combats entre hommes et femmes, ce qui était possible dans les versions précédentes.
  • Depuis WWE 2K14, les tournois. On y retrouve notamment le King Of The Ring, ou bien un tournoi qui se déroule au tour par tour pour une ceinture. Pour remporter le tournoi, un catcheur, une diva ou une équipe de catcheurs est éliminé à chaque tour jusqu'à à la finale.

Création[modifier | modifier le code]

Ces modes sont présents depuis WWF SmackDown! Dans les premières versions, le jeu permettait seulement de créer simplement une superstar ou une diva. Avec le temps se sont rajoutées grâce à l'évolution de la puissance des consoles la possibilité de créer des mouvements, des championnats, des arènes, et de modifier une superstar du roster ainsi que son entrée et ses mouvements.

De SmackDown! vs Raw à SmackDown! vs Raw 2007, le mode Créer un PPV donne la possibilité de créer ou de recréer des PPV pour faire ou refaire des combats inédits. Il fait son retour sous une forme similaire dans WWE 2K16 sous un autre nom, Créer un show.

En ligne[modifier | modifier le code]

Depuis Smackdown! vs Raw, le mode « En ligne » permet de refaire via Internet tous les matchs du mode exhibition mais contre d'autres joueurs. Il est également possible d'y échanger ses créations (arènes, catcheurs, divas, etc.).

Mon scénario[modifier | modifier le code]

De SmackDown vs Raw 2010 à WWE 13, le mode Mon Scénario permet de gérer le calendrier de la WWE sur 10 ans, en intervenant sur tous les shows du lundi (RAW), mardi (ECW), vendredi (Smackdown), et dimanche (pay-per-views). Pour chacun de ces shows, on incarne le réalisateur : il est possible de créer tous les scénarios. Ainsi, pour chaque show, il est possible d'ajouter deux types de séquences : une scène ou un match. Les séquences de type « scène » permettent de gérer les événements hors-combat, en ajoutant des animations allant d'une simple attaque à l'explosion d'une voiture, en passant par une demande de pardon, un complot, etc. Au total, il est possible de faire 105 actions différentes, réparties en 15 catégories. Pour chaque action, il est possible de modifier le lieu, les personnages concernés (en choisissant parmi les catcheurs, mais aussi les arbitres, les commentateurs, les General Manager, etc.), et d'ajouter du texte qui s'affiche sous forme de « bulle » en bas de l'écran. Concernant les séquences de type « match », on peut piocher parmi les dizaines de types de match proposés par le jeu, avec bien entendu, le choix des protagonistes.

Listes des jeux[modifier | modifier le code]

Chaque jeu de la série WWE SmackDown vs. Raw a été développé par Yuke's et publié par THQ[4],[5]. Le moteur du jeu est basé sur l'une des célèbres séries de jeux vidéo japonaises de catch nommée Toukon Retsuden, également développée par Yuke's[6]. Avant le commercialisation de WWE SmackDown! vs. Raw, la seule communication possible du mode saison était perceptible à travers des sous-titres. Le doublage, cependant, était inclus dans le mode saison avec la commercialisation de WWE SmackDown! vs. RAW. Les superstars de la WWE enregistraient leur voix à l'aide de script, ensuite assignée à la voix des catcheurs correspondants dans le jeu. À l'exception de WWE SmackDown! Here Comes the Pain, les commentaires pré-enregistrés des commentateurs de la WWE sont inclus dans chaque jeu depuis la sortie de WWE SmackDown! Just Bring It[7].

Les studios de Yuke's basés à Yokohama au Japon ont travaillé sur les scripts des storylines des modes saisons de chaque jeu WWE SmackDown vs. Raw[8]. Durant le deuxième trimestre de l'année 2011, la série de jeu vidéo est renommée et simplement intitulée WWE[9].

Série SmackDown![modifier | modifier le code]


Date(s) de sortie d’origine
  • États-Unis Canada 26 août 2000
  • Japon 3 avril 2000
Année(s) de sortie par plate-forme
PlayStation - 2000
Notes

La première version de la série est sortie sur console PlayStation (PS1) en Amérique du Nord le et en Europe le . Il est sorti au Japon sous le nom Exciting Pro Wrestling le . Ce jeu était le premier de la WWF sur PlayStation à être commercialisé par THQ, qui s’était approprié, depuis peu, les licences pour les jeux WWF. La rapidité, et le style arcade du gameplay étaient largement différents des précédents jeux WWF. Le jeu comprenait aussi le premier mode saison dans un jeu WWF, dans lequel le joueur pouvait participer à des storylines de la WWF.


Date(s) de sortie d’origine
  • États-Unis Canada 19 novembre 2000
  • Japon 25 janvier 2001
Année(s) de sortie par plate-forme
PlayStation - 2000
Notes

La deuxième version de la série est sortie sur PlayStation en Amérique du Nord le , et plus tard au Japon, sous le nom Exciting Pro Wrestling 2, le . Le jeu est généralement considéré par les fans comme supérieur à ses prédécesseurs, avec un vaste choix de catcheurs, les vestiaires, matchs, et le mode saison amélioré. Cependant, ce jeu a été critiqué pour avoir un temps de chargement beaucoup plus long que le premier jeu SmackDown!.


Date(s) de sortie d’origine
  • États-Unis Canada 18 novembre 2001
Année(s) de sortie par plate-forme
PlayStation 2 - 2001
Notes

Le troisième opus est sorti sur PS2 le . C’était le premier jeu de catch américain sorti sur PlayStation 2 (PS2). Il détient aussi la distinction d’être le premier jeu SmackDown! à comprendre les entrées authentiques sur le ring des catcheurs et le premier à permettre au joueur de se diriger vers les décors de l’arène. Les points noirs de ce jeu sont la large utilisation de l’espace de la carte mémoire, son mode saison, qui était critiqué pour être court et répétitif, le manque général d’amélioration dans le gameplay, des commentaires pauvres et intentionnellement hilares, et le fait que les catcheurs jouables n’incluaient aucun membre de l’Alliance WCW/ECW de la storyline de l’Invasion, ce qui était une source de consternation. C'est le seul jeu dans la série Smackdown à permettre des matchs par équipe de 8 catcheurs dans le ring. Il est sorti le au Japon sous le nom Exciting Pro Wrestling 3. Toutes les nouvelles copies du jeu sont désormais intitulées "WWE" SmackDown! Just Bring It.


Date(s) de sortie d’origine
  • États-Unis Canada 31 octobre 2002
  • Europe 15 novembre 2002
  • Japon 6 février 2003
Année(s) de sortie par plate-forme
PlayStation 2 - 2002
Notes

Le quatrième opus des SmackDown! était le premier à être sorti sur PS2 après que la World Wrestling Federation (WWF) changeait son nom en World Wrestling Entertainment (WWE). Il est sorti aux États-Unis le jour d’Halloween le , le en Europe, et le au Japon, sous le nom Exciting Pro Wrestling 4. Le jeu comprenait un choix élargi de catcheurs de la WWE, dont Hulk Hogan, un mode saison amélioré avec des storylines impliquant la nWo et une large variété d'éléments à débloquer. Les musiques du jeu, dont celles à licence pour certains catcheurs, sont présentes ; « Voodoo Child (Slight Return) » par Jimi Hendrix (thème de Hollywood Hulk Hogan) et « Ainsi parlait Zarathoustra » (thème de Ric Flair). The Rock figure sur la couverture du jeu.


Date(s) de sortie d’origine
  • États-Unis Canada 27 octobre 2003
  • Europe 7 novembre 2003
  • Japon 29 janvier 2004
Année(s) de sortie par plate-forme
PlayStation 2 - 2003
Notes

Le cinquième opus de la série est considéré par certains fans comme étant l’un des meilleurs jeux de catch américain produit, et par d’autres comme le meilleur jeu de catch de tous les temps. Il est sorti sur PS2 le en Amérique du Nord, le en Europe, et le au Japon sous le nom Exciting Pro Wrestling 5. Le jeu introduisait un système de prise plus traditionnel tout en gardant le gameplay assez rapide du jeu. Cette version est la première qui permet de débloquer des légendes.

Série WWE SmackDown vs. Raw[modifier | modifier le code]


Date(s) de sortie d’origine
Annulée
Année(s) de sortie par plate-forme
PC - Annule
Notes

Avec WWE SmackDown. vs. Raw Online, les joueurs auraient été capable de se connecter à d'autres joueurs en ligne pour les défier sur un match, interagir ou acheter des objets avec eux (objets ou même, catcheurs). Le jeu allait exposer les deux modes solo et multijoueurs[10]. Le joueur pouvait jouer par le biais d'un catcheur de la WWE ou créer un propre catcheur à la recherche de gloire, respect et expérience virtuels, afin d'atteindre les sommets du Hall of Fame. Le joueur aurait dû gagner des points qui lui auraient permis de débloquer un nombre d'items et d'expérience. Le joueur pouvait également acheter des vêtements ou autres pour améliorer l'apparence de son personnage.

Le mode Create-a-wrestler, qui était inclus dans les précédents jeux de la série, allait être amélioré dans cette série. Les joueurs auraient pu être capable de créer leur propre catcheur et de les utiliser dans un combat. Cela allait inclure les modes Create-a-Taunt, Create-a-Moveset, Create-an-Arena, Create-a-Finisher, Create-an-Entrance et de nouvelles fonctions en relief 3D qui permettaient au joueur d'importer des fichiers .JPG, .GIF, .PNG, and .PSD à utiliser dans le jeu[10].


Date(s) de sortie d’origine
  • États-Unis 24 novembre 2004
  • Europe 12 novembre 2004
  • Japon 3 février 2005
Année(s) de sortie par plate-forme
PlayStation 2, PSP - 2004
Notes

Le sixième opus de la série est SmackDown! vs. RAW. Cette version compte beaucoup de nouveautés, un mode « Créer un PPV », un mode « Créer une ceinture », le « Parking Lot Brawl » et la possibilité de jouer sur Internet qui manquait à beacucoup dans Here Comes the Pain ainsi qu'un panel de 45 catcheurs jouables. Le manque concret de superstars est compensé par la présence de nombreuses légendes, dont Mankind, The Rock et Bret Hart. Cette édition de la franchise a généralement été classée comme un « jeu de transition » pour la série, vu qu’elle offre peu d’innovation. Le jeu est sorti sur PS2 le .


Date(s) de sortie d’origine
  • États-Unis Canada 15 novembre 2005
  • Europe
Année(s) de sortie par plate-forme
PlayStation 2, PSP - 2005
Notes

Les matchs Buried Alive Match et Bra and Panties Match sont rajoutés. WWE Smackdown! vs. RAW 2006, septième opus de la série, ramène une approche plus réaliste à la jouabilité. Les nouveautés comportent une barre de « momentum », des combats interactifs en coulisses, le contrôle de la « stamina » (énergie) et un mode General Manager, ainsi que pour la toute première fois un Buried Alive match. En Amérique du Nord, le jeu est commercialisé sur PlayStation 2 le et sorti sur PlayStation Portable le .


Date(s) de sortie d’origine
  • Europe 10 novembre 2006
  • États-Unis 14 novembre 2006
  • Australie 16 novembre 2006
  • Japon 25 janvier 2007
Année(s) de sortie par plate-forme
PlayStation 2, PSP, Xbox 360 - 2006
Notes

La jaquette met en scène Triple H et retrace la saison 2005-2006. Le Money In The Bank est rajouté et le titre RAW est désormais en minuscule. Une nouvelle maniabilité plus stratégique est modifiée. La huitième version de la série est la première dans la franchise SmackDown! à être incluse sur consoles Xbox 360 en plus de la PlayStation 2 et de la PlayStation Portable.

Une édition sur PlayStation 3 (PS3) était prévue mais a été finalement annulée. Les nouveautés dans le jeu incluent un nouvel environnement de combat plus interactif : les bagarres dans le public, les combinaisons de prises pour un gros impact et un nouveau système de contrôle pour exécuter les prises avec le joystick. Le Money in the Bank ladder match a aussi été rajouté. En Amérique du Nord, le jeu est sorti sur toutes les consoles le .

Le jeu intronise une nouvelle variété de fonctionnalités dont le système de contrôle analogique (notamment le changement des touches de contrôle) et les combats dans le public. Le jeu compte également de nombreuses améliorations des modes et matchs par rapport à la version précédente.


Date(s) de sortie d’origine
  • États-Unis 13 novembre 2007
  • Europe 9 novembre 2007
  • Australie 13 novembre 2007
  • Japon Février 2008
Année(s) de sortie par plate-forme
PlayStation 2, PlayStation 3, PSP, Xbox 360, Wii - 2007
Notes

WWE SmackDown vs. Raw 2008 est le neuvième opus de la série. La jaquette met en scène John Cena, Bobby Lashley et The Undertaker et retrace la saison 2006-2007. Une nouvelle maniabilité de soumission permet au joueur de préciser son point de soumission. L'ECW Extreme Rules match est ajouté. IGN poste des photos et vidéos de WWE SmackDown vs. Raw 2008, autres).

C'est également le premier jeu de la WWE à sortir sur PlayStation 3 tout comme sur Nintendo DS et Wii, comme précisé sur le site officiel de la WWE. Il est aussi sur consoles Xbox 360, PlayStation 2, PlayStation Portable, tout comme sur mobile. WWE SmackDown vs. Raw 2008 est la première édition à comprendre la nouvelle branche nommée ECW. Cette version de SmackDown est la seule à exposer les légendes jouables de l'ancienne branche ECW. Il s'agit de la dernière version du jeu possédant les modes "General Manager" et "Superstar".


Date(s) de sortie d’origine
Année(s) de sortie par plate-forme
PlayStation 2, PlayStation 3, PSP, Xbox 360, Wii - 2008
Notes

WWE Smackdown vs. Raw 2009 est le dixième opus de la série. La jaquette met en scène l'équipe DX, elle retrace la saison 2007-2008. On y trouve une nouvelle spécialité : les équipes. L'Inferno Match est présent. Cette version de SmackDown n'expose aucune légende à la suite de la commercialisation du jeu WWE Legends of Wrestlemania dans laquelle toutes les légendes de Wrestlemania y sont jouables. Depuis le jeu Here Comes The Pain, chaque jeu dans la série SmackDown! inclut des légendes à débloquer. C'est la première version possédant le mode The Road To Wrestlemania. Il ne peut y avoir d'interférences dans ce jeu contrairement à son prédécesseur et son successeur.


Date(s) de sortie d’origine
  • États-Unis Canada 20 octobre 2009
  • Europe 23 octobre 2009
  • Japon 28 janvier 2010
Année(s) de sortie par plate-forme
PlayStation 2, PlayStation 3, PSP, Xbox 360, Wii - 2009
Notes

Onzième jeu vidéo de la série, WWE Smackdown vs. Raw 2010 retrace la saison 2008-2009. Le jeu est commercialisé sur consoles Nintendo DS, PSP, PS2, PS3, Xbox360, Wii et iPhone. Le mode Road to Wrestelmania est plus développé et d'autres modes sont également exposés dont la modification des tenues des personnages, la création des motifs pour les personnages et la création de superstars.


Date(s) de sortie d’origine
Année(s) de sortie par plate-forme
PlayStation 2, PlayStation 3, PSP, Xbox 360, Wii - 2010
Notes

Un des principaux changements dans le jeu est l'incorporation d'un nouveau système de physique qui permet aux objets d'être utilisés de façon plus réaliste, comme les adversaires impliqués dans les TLC matchs. Les tables sont maintenant brisées différemment en fonction de l'impact qui leur est imposé. À l'intérieur et à l'extérieur du ring, les échelles peuvent maintenant se reposer sur la cordes du ring et se brisent en morceaux. Pour la première fois depuis l'origine WWE SmackDown! vs Raw, les chaises peuvent être projetées sur des adversaires. Les premières images du jeu de catch SmackDown vs. Raw 2011 ont enfin été diffusées par son éditeur, THQ[16]. Pour la première fois depuis WWE SmackDown! Here Comes the Pain, les catcheurs pourront lancer les chaises sur leurs adversaires[17]. De plus, certaines images sont déjà en diffusion sur certains sites internet[18].

Le mode Road to WrestleMania (ou "mode histoire") est de nouveau présent, avec les scénarios de Rey Mysterio, Christian, Chris Jericho et John Cena. Un cinquième mode histoire permettra au jour de choisir entre Kofi Kingston, R-Truth, John Morrison, Dolph Ziggler ou une superstar créée pour tenter de mettre fin à la série d'invincibilité de The Undertaker à WrestleMania.

Série WWE/WWE 2K[modifier | modifier le code]


Date(s) de sortie d’origine
  • États-Unis 22 novembre 2011
  • Europe 25 novembre 2011
Année(s) de sortie par plate-forme
PlayStation 3, Xbox 360, Wii - 2011
Notes

WWE '12 est la quatorzième édition de la série de jeux vidéo WWE et le seul à paraître uniquement sur consoles de septième génération. Le mode Road to WrestleMania reviendra également avec comme scénario Villain Story (Sheamus), Outsider Story (Triple H) et Hero Story (Jacob Cass). Une nouveauté dans la création - créer une vidéo d'entrée pour la création de catch et puis pour la 1re fois un Royal Rumble contenant 40 catcheurs.


Date(s) de sortie d’origine
  • États-Unis 30 novembre 2012
  • Europe 2 novembre 2012
Année(s) de sortie par plate-forme
PlayStation 3, Xbox 360, Wii - 2012
Notes

WWE '13 est la quinzième édition de la série de jeux vidéo et la deuxième à paraitre sous le titre de WWE. Le thème du jeu sera l'ère attitude, et le retour de Jim Ross parmi les commentateurs. Ce sera le dernier jeu produit par THQ.


Date(s) de sortie d’origine
  • États-Unis 29 octobre 2013
  • Europe 1er novembre 2013
Année(s) de sortie par plate-forme
PlayStation 3, Xbox 360 - 2013
Notes

Le 19 décembre 2012, THQ annonce à sa communauté le rachat de ses projets de développement, licences et studios internes par 2K Games[19],[20]. Le président de la société Jason Rubin, parle d'ailleurs d'une faillite[19]. Après des mois de spéculation, rumeurs et négociations, Take-Two Interactive acquiert officiellement les droits de la WWE pour les cinq prochaines années et distribuera son nouvel opus sous la série des 2K Sports[21],[22],[23]. Le 20 février 2013, 2K et la WWE annoncent le développement du jeu par Yuke's sur consoles de salon[24], dont la PlayStation 3 et la Xbox 360[25],.


Date(s) de sortie d’origine
  • États-Unis 28 octobre 2014
  • Europe 31 octobre 2014
Année(s) de sortie par plate-forme
PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One - 2014
Notes

WWE 2K15 est un jeu vidéo développé par Visual Concepts et Yuke's et édité par 2K Sports. Le jeu est le deuxième de la série WWE 2K et sortira fin octobre sur Xbox 360 et PlayStation 3. Il sera le premier jeu WWE à sortir sur PlayStation 4 et Xbox One. À la suite de quelques rumeurs[26], la version PC est annoncée, sans date de sortie [27], une première dans la série de jeux de la WWE. Les versions Xbox 360 et PlayStation 3 sortiront aux États-Unis et au Canada le et en Europe le , les versions PlayStation 4 et Xbox One sortiront le [28]. La jaquette du jeu met en avant le catcheur John Cena[29] et le nouveau logo de la WWE introduit au lancement de WWE Network en février 2014. En juillet 2014, on annonce que Sting sera le bonus de précommande du jeu[30],[31]. Dans une interview, Stephanie McMahon-Levesque, la femme de Triple H et la fille de Vince McMahon, a parlé de la collaboration entre la WWE et 2K Sports au niveau du développement de WWE 2K15 que cela soit au niveau de l'élaboration du roster (l'effectif des catcheurs de la WWE) ou de la mise en place des histoires [32].


Date(s) de sortie d’origine
  • États-Unis 27 octobre 2015
  • Europe 30 octobre 2015
Année(s) de sortie par plate-forme
PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 4 - 2015
Notes

WWE 2K16 est un jeu vidéo développé par Visual Concepts et Yuke's et édité par 2K Sports. Le jeu est le troisième de la série WWE 2K et commercialisé sur Xbox One, PlayStation 4, Xbox 360 et PlayStation 3. Le jeu présente à sa sortie le plus grand roster de la série. La jaquette du jeu met en avant le catcheur Stone Cold Steve Austin.


Date(s) de sortie d’origine
  • États-Unis 11 octobre 2016
  • Europe 14 octobre 2016
Année(s) de sortie par plate-forme
PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 4 - 2016
Notes

WWE 2K17 est un jeu vidéo développé par Visual Concepts et Yuke's et édité par 2K Sports. Le jeu est le quatrième de la série WWE 2K et commercialisé sur Xbox One, PlayStation 4, Xbox 360 et PlayStation 3. La jaquette du jeu met en avant le catcheur Brock Lesnar.

Mobiles (iOS, Android)[modifier | modifier le code]

La WWE a annoncé le jeu WWE 2K sur iOS (iPhone, iPad, iPod Touch) et Android. Le jeu est sorti en 2015.

Personnages[modifier | modifier le code]

Catcheurs jouables[modifier | modifier le code]

Triple H est un des catcheurs qui ont fait tous les jeux de la série.

Depuis Here Comes The Pain, chaque jeu dans la série WWE SmackDown inclut des légendes à débloquer. Les légendes comprises sont des anciennes gloires de la WWF/E comme André the Giant, Bret Hart et Ted DiBiase ou des catcheurs actuels dans d'anciennes versions, comme The Undertaker des années 1990 ou Kane masqué.

Seulement cinq personnages jouables ont fait partie de chaque jeu dans la série : Kane, Triple H, The Undertaker, et Edge. Bien que The Rock ait été dans tous les jeux de la série, il a été inclus en tant que légende avec son personnage des années 1990 plutôt que sous sa forme actuelle dans les sixième et septième opus. Quant au Big Show, il ne pouvait être joué dans Know Your Role, mais il était dans le jeu et jouable via une GameShark. Vince McMahon est aussi apparu dans chaque jeu, mais n'a pas toujours été un personnage jouable.

Fred Durst, Mike Tyson et Arnold Schwarzenegger sont des exemples de célébrités à être jouable dans l’un des jeux.

Commentateurs et interviewers[modifier | modifier le code]

Le trio de commentateurs de gauche à droite: JBL, Michael Cole et Jerry Lawler.

Depuis WWF SmackDown! Just Bring It, premier jeu à inclure les commentateurs de la série, il y a eu neuf duos de commentateurs. Michael Cole détient le record d'avoir eu quatre partenaires différents et d'être le seul commentateur à avoir fait tous les jeux de la série depuis 2001. Jerry Lawler est le seul commentateur qui a eu deux partenaires différents dans les mêmes jeux. WWE 2K16 est le premier jeu de la série à inclure un trio de commentateurs[33] uniquement pour sur les versions PlayStation 4 et Xbox One.

Figures d'autorité[modifier | modifier le code]

Depuis WWF SmackDown!, premier jeu de la série, 20 personnes ont incarné une autorité dans un jeu. Certains personnages comme Maria ou The Miz n'ont pas été General manager à la WWE, mais uniquement dans le scénario d'un jeu. Vince McMahon détient le record : il a incarné le rôle de président depuis 2000 dans tous les jeux de la série.


Annonceurs(e) de ring[modifier | modifier le code]

Depuis WWF SmackDown! Just Bring It, premier jeu à inclure les annonceurs de ring de la série, il y a eu cinq annonceurs. À noter que dans SmackDown! Here Comes The Pain, les annonceurs furent retirés à la suite de mauvaises critiques sur WWE SmackDown! Shut Your Mouth.


Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « Liste des jeux chez YUKE'S Future Media Creators », sur Yuke's (consulté le 23 mai 2011)
  2. (en) « Three WWE SmackDown! vs. Raw video games for only $29.99 », sur IGN,‎ (consulté le 23 mai 2011)
  3. Take 2 récupère la licence WWE
  4. (en) « Yuke's Future Media Creators game developing list », sur GameSpot (consulté le 11 mai 2009)
  5. (en) « THQ Company Page », sur GameSpot (consulté le 23 mai 2011)
  6. (en) Sam Kennedy, « New WWF Smackdown Screens », sur GameSpot,‎ (consulté le 23 mai 2011)
  7. (en) Alex Navarro, « WWE SmackDown! vs. Raw Review », sur CNET,‎ (consulté le 23 mai 2011)
  8. (en) « WWE SmackDown! vs. Raw 2006 GM Mode Spotlight », sur GameSpot (consulté le 12 mai 2008)
  9. (en) « E3 2011: WWE '12 Release Date and Cover - PlayStation 3 News at IGN », sur ign.com,‎ (consulté le 1er juin 2011)
  10. a et b (en) THQ, « WWE SmackDown vs. Raw Online Announced For PCs », sur IGN,‎ (consulté le 3 mai 2011)
  11. (en) « SmackDown vs. Raw 2009 profile - Editions », sur IGN (consulté le 14 septembre 2008)
  12. a et b (en) « SmackDown vs. RAW 2009 - Release Summary », sur GameSpot (consulté le 14 septembre 2008)
  13. (ja) « ユークス - WWEのゲーム », sur Yuke's (consulté le 27 septembre 2008)
  14. Dharn, « Test WWE Smackdown vs Raw 2009 », sur Jeuxvideo.com,‎ (consulté le 22 mai 2011)
  15. « Revue de WWE SmackDown vs Raw 2011 », sur Jeuxvideo.com (consulté le 14 juin 2010)
  16. (en) WWE SmackDown vs. RAW 2011 - Premières Images / First Pictures !!!
  17. (en) « Today on the Spot - WWE Smackdown vs. Raw 2011, WWE All-Stars », sur GameSpot (consulté le 21 février 2011)
  18. « WWE Smackdown vs Raw 2011 », sur Jeuxvideo.com (consulté le 21 février 2011)
  19. a et b (en) Jason Rubin, « To our global gaming community .... », sur THQ,‎ (consulté le 9 avril 2013)
  20. White Cloud, « WWE 2K14 : premiers détails sur l'avenir de la licence chez 2K Games »,‎ (consulté le 9 avril 2013)
  21. (en) Jon Robinson, « WWE, Take-Two agree to deal on 'WWE 2K' », sur ESPN.com,‎ (consulté le 9 avril 2013)
  22. (en) Owen Good, « It's Official: 2K Will Make WWE Video Games From Now On », sur Kotaku,‎ (consulté le 9 avril 2013)
  23. (en) « 2K and WWE Announce Exclusive Multi-Year Agreement for WWE Video Game Series », sur Yahoo! Finance,‎ (consulté le 9 avril 2013)
  24. (en) WWE.COM STAFF, « 2K and WWE announce exclusive multi-year agreement for WWE video game series », sur WWE,‎ (consulté le 9 avril 2013)
  25. scylla06, « WWE 2K14 - The Rock sera la star du jeu », sur Jeuxcapt,‎ (consulté le 9 avril 2013)
  26. « WWE 2K15 : Daniel Bryan parle de sa barbe et une version PC en approche », sur Begeek.fr,‎
  27. « WWE 2K15 est annoncé officiellement sur PC », sur Begeek.fr,‎
  28. « WWE 2K15 décalé d'un mois », sur Jeuxvideo.com,‎
  29. « WWE 2K15 : John Cena sera sur la jaquette », sur Begeek.fr,‎
  30. Sting Debuts in 'WWE 2K15'
  31. « WWE 2K15 : Sting sera disponible en bonus de précommande », sur Begeek.fr,‎
  32. « WWE 2K15 : Stephanie McMahon parle de la collaboration entre la WWE et 2K », sur Begeek.fr,‎
  33. a et b « Commentaires de WWE 2K16 : Jim Ross revient et un trio de commentateurs fait ses débuts »,‎
  34. /RINGSIDE w/ Jim Ross in Knoxville & Houston, PWInsider Rocks Ross Report Podcast, Big News on Taz, WWE2K16, @JRsBBQ on Twitter
  35. Joey Styles Featured as a Commentator in WWE 2K16's Showcase Mode
  36. First WWE 2K16 image teases commentators
  37. SmackDown vs. Raw 2010 Review (Xbox 360)
  38. Justin Roberts confirmed as announcer for SvR 2011
  39. Lilian Garcia Revealed As Ring Announcer

Liens externes[modifier | modifier le code]