Vue d'une partie du port et des quais de Bordeaux dits des Chartrons et de Bacalan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vue d'une partie du port et des quais de Bordeaux dits des Chartrons et de Bacalan
Pierre LACOUR - Vue d’une partie du port et des quais de Bordeaux dits des Chartrons et de Bacalan.jpg
Artiste
Date
1804-1806
Type
peinture
Technique
Dimensions (H × L)
207 × 340 cm
Localisation

Vue d’une partie du port et des quais de Bordeaux dits des Chartrons et de Bacalan est un tableau de Pierre Lacour réalisé entre 1804 et 1806.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile de 2,07 mètres de hauteur pour une largeur de 3,40 mètres[1]. L'œuvre présente une vue partielle des quais de Bordeaux, dits des Chartrons et de Bacalan, centrée autour de l'Hôtel Fenwick (ambassade des États-Unis à l'époque) et témoigne d'une activité intense dans cette partie de la ville en ce début de XIXe siècle[2]. Le point de vue est a peu près celui que l'on aurait aujourd'hui en face de la Bourse Maritime de Bordeaux.

Parmi les personnages illustrant cette scène, Pierre Lacour a intégré plusieurs de ses contemporains : la jeune fille au premier plan portant une ombrelle est sa fille, et l'homme à qui elle s'adresse est Pierre Lacour lui-même. Penché sur la barrière à leurs côtés se trouve Pierre Lacour fils[3].

L'œuvre est achetée par le musée des beaux-arts de Bordeaux en 1872 et fait toujours partie de ses collections dont elle est l'un des chefs-d'œuvre[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice no 000PE022267, base Joconde, ministère français de la Culture
  2. a et b « Pierre LACOUR (Père), Vue d’une partie du port et des quais de Bordeaux dits des Chartrons et de Bacalan », sur www.musba-bordeaux.fr (consulté le 6 janvier 2016)
  3. Émile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, (lire en ligne), p. 181

Liens externes[modifier | modifier le code]