Vršovice (quartier de Prague)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vršovice
SvVaclav Vrsovice.JPG
Géographie
Pays
Capitale
Districts
Superficie
2,93 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
35 560 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
12 136,5 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Unité cadastrale en République tchèque (d), section de municipalité en Tchéquie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Armoiries de Vršovice au château d'eau
Le croisement des rues Kodaňská et Finská

Vršovice est un quartier de Prague. Tout Vršovice se situe dans le district administratif de Prague 10. Vršovice est situé au sud-est du centre-ville. Il borde Vinohrady au nord, Nusle au sud-ouest, Michle au sud et Strašnice à l'est. Le nom est mentionné pour la première fois en 1088 dans le document fondateur du chapitre de Vyšehrad. En 1922, le quartier fut incorporé à la ville de Prague. Il compte 107 rues et 1 611 adresses[1] et compte environ 38 700 habitants.

Une gare, Praha-Vršovice (anciennement Nusle), en allemand : Nusl-Verschowitz), dessert cette partie de la ville. Vršovice compte notamment un centre commercial appelé Eden et l’usine Koh-i-Noor Waldes, fabricant de boutons. Il ne faut pas le confondre avec la société tchèque Koh-i-Noor Hardtmuth, l'un des plus grands producteurs et distributeurs de crayons et de fournitures de bureau au monde. Dans un reportage de 2016 sur le quartier, le New York Times a qualifié Vršovice de "l'un des quartiers les plus en vue de la capitale"[2].

Sport[modifier | modifier le code]

Il existe deux équipes de football professionnel dans la région: le SK Slavia Prague et le Bohemians 1905. Slavia joue à l'Eden Arena, qui est le plus grand stade de football de la République tchèque, tandis que Bohemians 1905 est domicilié au stade de Ďolíček. Il y a aussi des équipes jouant dans les ligues inférieures, par exemple le SK Union Vršovice.

Églises[modifier | modifier le code]

Vršovice compte deux églises catholiques romaines, l'église Saint Venceslas, achevée en 1930, et une dédiée à Saint-Nicolas qui date de 1374. Depuis 1930, on y trouve également l'église hussite "le chœur des Hussites", qui comprenait un théâtre par le passé[3].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Část obce Praha - Vršovice
  2. O'Shea, J., "Cinq endroits où aller à Prague" , New York Times , 22 septembre 2016.
  3. Histoire de l'église hussite , husuvsbor.cz, récupéré le 14 novembre 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]