Voyage vers la Lune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Voyage vers la Lune
Titre original Over the Moon
Réalisation Glen Keane
John Kahrs
Scénario Audrey Wells
Jennifer Yee McDevitt
Alice Wu
Acteurs principaux
Sociétés de production Netflix
Pearl Studio
Sony Pictures Imageworks
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Genre Animation
Durée 100 minutes
Sortie 2020


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Voyage vers la Lune (Over the Moon) est un film d'animation par ordinateur musical américano-chinois réalisé par Glen Keane et John Kahrs et sorti le [1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les parents de Fei Fei, une fillette chinoise, racontent à cette dernière la légende de Chang'e, qui aurait bu une potion lui ayant donné l'immortalité, la changeant en déesse et la faisant s'élever sur la Lune, quittant ainsi son amant Houyi, qu'elle attend encore dans le ciel. Pour la fête de la lune annuelle, Fei Fei et sa famille confectionnent des gâteaux de lune pour tout leur village. Cependant, la mère de Fei Fei tombe malade et offre à sa fille un lapin qu'elle nomme Cabriole avant de décéder.

Quatre ans plus tard, Fei Fei, qui croit encore en la légende de Chang'e, est furieuse quand elle apprend que son père s'est fiancé à Mme Zhong, la mère de Chin, un enfant turbulent et insupportable. La famille de Fei Fei se joint à eux pour célébrer la fête de la lune, mais pendant le repas, Fei Fei réalise que son père ne croit plus en Chang'e et que sa famille nie l'existence de la déesse. Énervée, elle part au bord du lac où elle se rendait souvent avec sa mère et se souvient de cette dernière. Inspirée par la légende de Chang'e et par une grue, Fei Fei décide de construire une fusée et d'aller sur la Lune afin de prouver l'existence de Chang'e. Elle crée alors une fusée qui ressemble à une lanterne en forme de lapin qui utilise des feux d'artifice pour décoller. La fusée décolle correctement mais Fei Fei réalise que Chin est venu avec elle dans la fusée et ils commencent à redescendre en flèche vers la Terre. Soudainement, la fusée est prise dans un mystérieux rayon d'énergie et ils sont emmenés sur la Lune. Ils s'écrasent sur la surface de la Lune quand deux grands lions chinois jouent avec la fusée, puis emmènent les protagonistes à Lunaria, un royaume entièrement composé de lumière sur la face sombre de la Lune.

Ils y rencontrent Chang'e, qui dit à Fei Fei qu'elle est sensée lui amener un cadeau afin qu'elle puisse retrouver Houyi. Fei Fei prend une photo avec Chang'e pour prouver son existence, mais Chang'e prend la photo et demande le cadeau en échange. Fei Fei ne sait pas de quel cadeau la déesse parle, et cette dernière organise une compétition pour retrouver le cadeau avant la fin d'un compte à rebours de poussière de lune. Fei Fei s'énerve avec Chin et part retrouver le cadeau avec des poules lunaires. Chin tente de récupérer la photo mais Chang'e le défit dans une partie de tennis de table que Chin gagne en énervant encore plus Chang'e en lui disant que si elle n'avait pas été si orgueilleuse et bu toute la potion, elle serait encore avec Houyi. Elle refuse alors de lui donner la photo et l'enferme dans une salle de son château. Chang'e se met à pleurer, ce qui cause une pluie de météores. Cabriole s'échappe du château et trouve le lapin de jade dans son atelier, où ils tombent amoureux.

Pendant ce temps, Fei Fei et les poules lunaires échappent à la pluie de météores et retournent sur le site du crash, où Fei Fei rencontre Gobi, un habitant exilé de Lunaria. Elle trouve sa poupée à l'effigie de Chang'e, ce qu'elle pense être le cadeau, mais les poules lunaires prennent la poupée et abandonnent Fei Fei et Gobi. Ce dernier explique à la jeune fille qu'il a été exilé quand il a chanté à la déesse une chanson qui disait qu'elle devait oublier Houyi. Ils parviennent à retrouver les poules lunaires, mais la poupée est détruite pendant l'altercation. Cependant, Fei Fei découvre dans l'un des gâteaux de lune qu'avait préparé Mme Zhong la moitié d'une amulette de jade et réalise qu'il s'agit du cadeau pour Chang'e. Ils retournent alors à Lunaria, où ils retrouvent Chin et Cabriole, et donne le cadeau à Chang'e. Cette dernière et Houyi sont réunis, mais Houyi explique qu'il ne peut pas rester et que Chang'e doit passer à autre chose. Refusant de l'accepter, Chang'e tombe dans une tristesse qui prive Lunaria de toute sa lumière.

Fei Fei tente d'atteindre Chang'e, mais est hantée par une vision de la mort de sa mère et réalise qu'elle n'acceptera jamais le fait de l'avoir perdue. Réalisant qu'elles doivent toutes deux faire le deuil de leur tragédie, Chang'e et Fei Fei s'encouragent à trouver le bonheur autour d'elles, ce qui ramène la lumière à Lunaria.

Chang'e remercie Fei Fei et autorise cette dernière et Chin à retrouver sur Terre. Un an plus tard, Fei Fei vit heureuse avec sa nouvelle famille et continue de regarder la Lune.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Version française :
  • Société de doublage : Dubbing Brothers
  • Direction artistique : Dorothée Pousséo
  • Direction musicale / adaptation des chansons : Georges Costa
  • Traduction : Marion Bessay
  • Enregistrement : Emmanuel Messagé, Alban Fogelgesang
  • Coordination artistique - casting voix : Anna Muehlichen et Justin Moshkevich pour Igloo Music
  • Mixage : Johan Gay
  • Direction de production : Fred Taieb
  • Chargé de projet : Clémence Guenoun
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3] et selon le carton du doublage français sur Netflix.

Musique[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont écrites et composées par Christopher Curtis, Marjorie Duffield et Helen Park[4],[5],[6].

No TitreArtiste(s) Durée
1. On the Moon AboveJohn Cho, Ruthie Ann Miles, Cathy Ang 1:31
2. MooncakesJohn Cho, Ruthie Ann Miles, Cathy Ang 4:19
3. Rocket to the MoonCathy Ang 3:48
4. Rocket to the Moon (Reprise)Cathy Ang 2:01
5. UltraluminaryPhillipa Soo 3:20
6. Hey BoyPhillipa Soo, Robert G. Chiu 1:47
7. WonderfulKen Jeong, Cathy Ang 2:37
8. Yours Forever (Reprise)Phillipa Soo, Conrad Ricamora 2:00
9. Love Someone NewPhillipa Soo, Cathy Ang 3:36

Production[modifier | modifier le code]

Le , Pearl Studio engage Audrey Wells comme scénariste pour Over the Moon, une réécriture d'un mythe traditionnel chinois d'après une idée de Janet Yang[7],[8]. Le , Netflix obtient les droits de distribution du film et Glen Keane est engagé comme réalisateur[9]. Audrey Wells décède pendant la création du film : ce dernier lui est dédié.

La ville de Lunaria est inspirée par la pochette de l'album The Dark Side of the Moon du groupe de musique Pink Floyd et par les œuvres de Joan Miró[10]. Les tenues de Chang'e sont conçues par la couturière Guo Pei[11].

L'animation du film est dirigée par Pearl Studio et Sony Pictures Imageworks[12].

La distribution est annoncée en [13].

Sortie[modifier | modifier le code]

Le film sort en salles en Chine[14] et sur Netflix à l'internationale le [15] après une avant-première le au Montclair Film Festival[16]. La veille de sa sortie, un livre intitulé Over the Moon: Illuminating the Journey et écrit par l'historien Leonard Maltin est publié[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Drew Taylor, « Netflix's 'Over the Moon' Behind-the-Scenes Featurette Reveals Release Date and Peek at the Music », (consulté le 29 août 2020)
  2. (en) Voyage vers la Lune sur l’Internet Movie Database
  3. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage.
  4. « : Over The Moon - Soundtrack », sur Milan Records
  5. « Over the Moon (Music from the Netflix Film) by Phillipa Soo, Cathy Ang & Steven Price »
  6. « Over the Moon Soundtrack: Hear Steven Price's Score for the Netflix Movie », sur Collider,
  7. Nancy Tartaglione, « Oriental DreamWorks Names Peilin Chou As CCO; Designs Robust Animation Slate », sur Deadline Hollywood, (consulté le 8 août 2019)
  8. « Glen Keane’s ‘Over the Moon’ Artfully Illustrates Healing from Grief Through Play », sur Animation World Network
  9. Amanda N'Duka, « Glen Keane to Direct ‘Over The Moon’ Animation Film For Netflix & Pearl Studio », sur Deadline Hollywood, (consulté le 8 août 2019)
  10. Bill Desowitz, « 'Over the Moon': How Glen Keane Leveraged His Disney DNA for Netflix’s Chinese Moon Goddess Fable »,
  11. « New animated musical 'Over The Moon' features designs by Chinese couturier Guo Pei | The Star », sur www.thestar.com.my (consulté le 19 janvier 2021)
  12. Drew Taylor, « Netflix Reveals Details, Trailer for Upcoming Animated Musical 'Over the Moon' », sur Deadline Hollywood, (consulté le 23 juin 2020)
  13. Nancy Tartaglione, « ‘Over The Moon’ Trailer: Netflix & Pearl Studio’s Animated Musical Adventure Reveals Voice Cast », sur Deadline Hollywood, (consulté le 23 juin 2020)
  14. Drew Taylor, « Netflix's Over The Moon Movie Trailer Pairs Breathtaking Visuals With Pop Music », (consulté le 23 septembre 2020)
  15. Drew Taylor, « Netflix's 'Over the Moon' Behind-the-Scenes Featurette Reveals Release Date and Peek at the Music », (consulté le 29 août 2020)
  16. « ‘Over the Moon’ Roundtable with Glen Keane Coming to Montclair Film Festival Oct 17 », (consulté le 8 octobre 2020)
  17. « Leonard Maltin on Twitter: Delighted to share the cover for my upcoming book, OVER THE MOON: ILLUMINATING THE JOURNEY, to be published by @TitanBooks on October 22. », sur Twitter, (consulté le 23 octobre 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]