Voyage of Time : Au fil de la vie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Voyage of Time : Au fil de la vie
Description de cette image, également commentée ci-après

Voyage of time

Réalisation Terrence Malick
Scénario Terrence Malick
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre documentaire
Durée 90 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Voyage of Time : Au fil de la vie (Voyage of Time) est un film documentaire américain écrit et réalisé par Terrence Malick et sorti en 2016.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le documentaire s'articule et se résume par trois mots simples : « The past, the present, the future » (Le passé, le présent, le futur).

Voyage of Time est, en effet, une célébration de l'univers, se proposant d'examiner l'espace de temps qui s'écoule depuis son début jusqu'à son effondrement final. Ce film interroge tout ce qui a préparé le monde qui nous attend maintenant : la science et l'esprit, la naissance et la mort, le grand cosmos et les minuscules systèmes de vie de notre planète[1].

La narration est une incantation à la Vie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Sélection et nomination[modifier | modifier le code]

Exploitation[modifier | modifier le code]

Pour sa sortie en salles, le film est initialement projeté en séance unique dans toute la France le , majoritairement à 20 heures[3] et avec quelques séances à 19 heures[4],[5]. Devant le succès, une deuxième projection a lieu le . Puis plusieurs séances ont lieu la semaine du 5 juillet au Studio Galande, ainsi qu'une séance le 7 juillet dans des cinémas UGC.

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

L'accueil critique est plutôt mitigé: le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 3,3/5, et des critiques spectateurs à 3,2/5[6].

Pour Serge Kaganski des Inrockuptibles, « en fait, c'est assez simple de décrire Voyage of Time : c'est The Tree of Life sans les personnages et la fiction. [...] C'est évidemment assez beau, mais Malick aligne les belles images comme un trip à l'acide, sans jamais rien imprimer de prégnant. [...] C'est peut-être poétique (enfin, à mes oreilles, c'est surtout creux et répétitif), mais scientifiquement et philosophiquement, c'est nul. Et métaphysiquement, ça n'arrive pas à la cheville du grand singe de 2001. [...] Le panthéisme, c'est quand même autre chose que la métaphysique pour les nuls. »[7].

Pour Thomas Sotinel du Monde, depuis Tree of Life Terrence Malick « a poursuivi son itinéraire mystique, laissant loin derrière lui le souci de la narration ainsi qu'une fraction croissante de son public. »[8].

Pour Louis Guichard de Télérama, « le peu d'empressement du distributeur à expliquer le pourquoi de cette séance unique « dans toute la France » laisse donc prise à une hypothèse morose : voilà un film pour lequel le bouche-à-oreille ne serait sans doute d'aucune aide. »[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Voyage of Time » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) « Voyage of Time », sur Wild Bunch
  2. a et b (en) « Voyage of Time: Brad Pitt and Cate Blanchett Will Narrate Two Versions », sur Collider
  3. « «Voyage of Time - Au fil de la vie»: Terrence Malick est-il vraiment le nouveau Stanley Kubrick? », 20minutes.fr,‎ (lire en ligne)
  4. « Voyage of time: au fil de la vie de Terrence Malick Jeudi 4/05 à 19h00 – Terreaux », sur Cinémas Lumière (consulté le 5 mai 2017)
  5. « Séance unique : Voyage of Time — Astrée / Jeudi 4 mai / 19h », sur forum-cinemas.com (consulté le 5 mai 2017)
  6. « Voyage of Time : Au fil de la vie », sur Allociné (consulté le 7 mai 2017).
  7. Serge Kaganski, « Mostra de Venise : a-t-on définitivement perdu Terrence Malick ? », sur Les Inrockuptibles, (consulté le 8 mai 2017)
  8. Thomas Sotinel, « Voyage of Time » : la Genèse selon Terrence, sur Le Monde, (consulté le 8 mai 2017)
  9. Louis Guichard, « Sur quelle planète lévite Terrence Malick ? », sur Télérama, (consulté le 8 mai 2017)

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]