Vonny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vonny
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nom de naissance
Yvonne GuillaudVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Vonny, de son vrai nom Yvonne Guillaud, est une animatrice de radio et de télévision née vers 1933 et morte le [1] à l’âge de 76 ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vonny commence sa carrière au Canada comme comédienne et chanteuse. De retour en France, elle travaille comme attachée de presse pour la maison de disques Barclay’s, où elle côtoie Charles Aznavour ou Les Compagnons de la chanson. À cette époque, elle enregistre plusieurs 45 tours sous le pseudonyme de Vonny Berger, puis sous son pseudonyme d'animatrice de radio[2]. En 1969, elle chante en duo sur un disque de François Deguelt.

En 1964, Vonny devient animatrice sur Europe 1. Surnommée la « Voix d’or » de la station, elle intègre l’équipe des meneurs de jeu composée à l’époque d'Anne Perez pour les femmes, ou de Robert Willar ou Harold Kay pour les hommes. Bien avant Maryse Gildas ou Julie, elle va devenir une voix légendaire d’Europe 1 pendant une dizaine d’années. Elle anime Rendez-vous aux Champs Elysées avec Robert Willar et participa à Salut les copains de Frank Ténot et Daniel Filipacchi où elle assura la publicité avant d’être chargée de courts billets dans l’émission. À la fin des années 1960, elle co-anime une émission sur RMC avec Jacques Bal. Au début des années 1970, elle anime en début d’après d’après-midi Les bonnes femmes avec Julie alors débutante.

Après son départ de la station de la rue François Ier en 1974, Vonny devient animatrice à la télévision sur ORTF2 qui deviendra Antenne 2 : elle participe au magazine féminin Aujourd'hui Madame d’Armand Jammot diffusé l’après-midi et est la partenaire de Gérard Majax pour Y'a un truc (1975) programmé avant le journal de 20 heures. À la fin des années 1970, elle se retire de l’antenne et devient la collaboratrice de présentateurs de journaux comme Daniel Bilalian, William Leymergie ou Bruno Masure. Le décès de Vonny est annoncé à l’AFP par son fils Pierre Guillaud, fils illégitime de Guy Lux[3], qu’il ne reconnaîtra qu’après le décès de son épouse. Alexandre Bompard, PDG d’Europe 1, adressa au nom de toute l’équipe de la station ses plus sincères condoléances à tout sa famille et ses proches[4]. D’ailleurs, la station rendit hommage à son ancienne animatrice dans une émission spéciale de « 100 % Europe 1 » présentée par Jacky Gallois, lui aussi ancien meneur de jeu. Diffusée le dimanche 17 janvier 2010 de 14 heures à 15 heures, cette émission mit en valeur la personnalité de Vonny à travers des archives sonores avec notamment le témoignage de Maryse Gildas[5].

Références[modifier | modifier le code]