Volailles de Janzé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Volailles de Janzé
Image illustrative de l’article Volailles de Janzé
Publicité automobile pour la volaille de Janzé

Lieu d’origine Coopérative des Fermiers de Janzé
Type de produit poulet fermier, chapon fermier, pintade fermière, chapon de pintade fermière et dinde fermière
Classification Indication Géographique Protégée
Festivité Fête du chapon de Janzé
Statue à la gloire de la volaille de Janzé

La volaille de Janzé est une volaille fermière d'appellation Label Rouge, élevée en plein air[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Les poulardes de Janzé sont expédiées à Nantes, à Rennes au XVIIIe siècle.

Article détaillé : Poule de Janzé.

Élevage et production[modifier | modifier le code]

Les volailles de Janzé possèdent une Indication Géographique Protégée grâce à une politique de maintien de la production au niveau local. Pour estampiller une volaille « Janzé », cette dernière doit être élevée par un producteur membre de la coopérative Janzé et habitant en Ille-et-Vilaine ou dans l’un de ses cantons voisins. La coopérative des Fermiers de Janzé regroupait en 2015 170 producteurs, installés majoritairement dans le sud est du département d’Ille et Vilaine, ce qui représente environ 350 poulaillers. 75 % des éleveurs se situent dans un rayon de 15 kilomètres autour de Janzé

Chapon fermier

La totalité des volailles produites sont issues de souches à croissance lente. Le poulet fermier label rouge est un poulet élevé en plein air pendant 81 jours nourri aux céréales, disponible toute l'année, il est élevé à une densité de démarrage de 11 poulets/m². Le chapon fermier label rouge est un mâle castré, élevé en plein air pendant 150 jours minimum et fini[Mal dit] au lait entier[réf. nécessaire] pendant les 3 dernières semaines d'élevage. Il est également nourri aux céréales mais disponible uniquement en fin d'année. La dinde fermière est élevée durant 140 jours et disponible seulement en fin d'année. La pintade fermière est élevée pendant 94 jours minimum et disponible toute l'année.

Les volailles sont élevées dans des bâtiments fixes d'une surface de 400 m² à ventilation naturelle statique. Chaque bâtiment dispose un parc à volaille arboré et clos d'une surface d'environ 1 hectare afin que les volailles puissent sortir en plein air. Ces dernières sortent par les trappes disposées sur le côté du poulailler.

Depuis 2009, la coopérative des Fermiers de Janzé garantit une alimentation sans OGM (<0,9%) et une alimentation à base de céréales.

Désormais depuis 2018, la coopérative de Janzé produit des poulets bio élevés en plein air pendant 81 jours minimum.

Produits[modifier | modifier le code]

Suprême de chapon de pintade farci

Les fermiers de Janzé produisent toute une gamme de volailles Label rouge : le poulet fermier, le chapon fermier, la pintade fermière, le chapon de pintade fermière et la dinde fermière. La production hebdomadaire oscille entre 80 000 volailles et 100 000 volailles avec une production plus élevée en fin d'année car production de dinde et de chapon pour les festivités de noël et du nouvel an.[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :