Vol Thai Airways 365

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol Thai Airways 365
Un Boeing 737-200 de :Thai Airways Company (en), similaire à celui impliqué dans l'accident.
Un Boeing 737-200 de Thai Airways Company (en), similaire à celui impliqué dans l'accident.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypePerte de contrôle en vol
CausesErreur de pilotage, erreur du contrôle aérien
SitePrés de l'aéroport international de Phuket, en Thaïlande
Coordonnées 8° 07′ 40″ nord, 98° 28′ 16″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBoeing 737-2P5
CompagnieThai Airways Company (en)
No  d'identificationHS-TBC
Lieu d'origineAéroport international de Hat Yai, en Thaïlande
Lieu de destinationAéroport international de Phuket, en Thaïlande
PhaseApproche
Passagers74
Équipage9
Morts83 (tous)
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : Thaïlande
(Voir situation sur carte : Thaïlande)
Vol Thai Airways 365

Le , un Boeing 737-200 effectuant le vol Thai Airways 365 s'est écrasé en mer à quinze kilomètres à l'est de l'aéroport, pendant la phase d'approche, lors d'un vol intérieur régulier en Thaïlande, reliant l'aéroport international de Hat Yai à l'aéroport international de Phuket.

Préoccupé par l'arrivée d'un autre 737 en même temps, l'équipage a trop réduit la vitesse de l'avion, en tentant de mettre de la distance avec l'autre appareil, ce qui a fait entrer le 737 en décrochage, que les pilotes n'ont pas réussi à récupérer. On ne compte aucun survivant parmi les 74 passagers et neuf membres d'équipage à bord, ce qui en fait, à l'époque, l'accident aérien le plus meurtrier survenue en Thaïlande.

Avion et équipage[modifier | modifier le code]

L'appareil impliqué est un Boeing 737-2P5, immatriculé HS-TBC, construit en 1980 et livré à Thai Airways Company (en) la même année. Il n'avait aucun antécédent concernant un dysfonctionnement particulier. Au moment de l'accident, l'avion avait sept ans et totalisait 16 963 heures de vol.

Le commandant de bord est Vishanet Ampawat, 53 ans, qui cumule un total de 19 538 heures de vol, dont 5 576 heures sur Boeing 737. Le copilote, âgé de 37 ans, compte 5 951 heures de vol à son actif. Il était beaucoup moins expérimenté sur le 737 que le commandant, n'ayant enregistré que 156 heures de vol sur ce type d'appareil.

Enquête[modifier | modifier le code]

L'enquête révèle que les pilotes ont trop ralenti l'avion, au point de le faire entrer en décrochage, pendant qu'ils se préparaient à atterrir en premier comme conseillé par le contrôle d'approche de l'aéroport de Phuket.

Il semble que les pilotes étaient inquiets et ne savaient pas s'ils pourraient atterrir en premier. Le commandant a ajouté de la puissance et remonté le train après l'activation du vibreur de manche, mais n'a pas pu exécuter de récupération avant de percuter la mer.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :