Vol Cubana de Aviación 389

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol Cubana de Aviación 389
CU-T1264, le Tupolev Tu-154 de Cubana de Aviación impliquée dans l'accident.
CU-T1264, le Tupolev Tu-154 de Cubana de Aviación impliquée dans l'accident.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeCrash au décollage
CausesErreur de pilotage
SitePrés de l'aéroport international Mariscal Sucre, a Quito, en Équateur
Coordonnées 0° 15′ 00″ sud, 78° 34′ 59,88″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilTupolev Tu-154M
CompagnieCubana de Aviación
No  d'identificationCU-T1264
Lieu d'origineAéroport international Mariscal Sucre, à Quito, en Équateur
Lieu de destinationAéroport international José Joaquín de Olmedo, à Guayaquil, en Équateur
PhaseDécollage
Passagers77
Équipage14
Morts80 (dont 10 au sol)
Blessés21
Survivants21

Géolocalisation sur la carte : Équateur
(Voir situation sur carte : Équateur)
Vol Cubana de Aviación 389

Le , un Tupolev Tu-154 assurant le vol Cubana de Aviación 389, un vol intérieur régulier assuré par Cubana de Aviación, reliant l'aéroport international Mariscal Sucre, a Quito, à l'aéroport international Simón Bolívar, à Guayaquil, subit une sortie de piste, puis s'écrase sur un terrain de football à Quito, alors qu'il décollait de l'aéroport, faisant 80 victimes, dont 10 au sol, et blessant 21 autres personnes.

Avion et équipage[modifier | modifier le code]

L'appareil impliqué est un Tupolev Tu-154M, immatriculé à Cuba sous le numéro CU-T1264 (numéro de série 85A720). Il a volé pour la première fois en décembre 1985, et était propulsé par trois turboréacteurs, de type Soloviev D-30KU-154. Il a été livré à Cubana de Aviación en février 1986, et au moment de l'accident, il cumulé 9 256 heures de vol.

L'avion transportait 91 personnes, dont 14 membres d'équipage et 77 passagers. La plupart des occupants de l'appareil étaient de nationalité équatorienne, mais on compte également quelques ressortissant argentins, italiens, jamaïcains, chiliens et cubains. L'équipage est composé du commandant de bord, Mario Ramos, du copilote, Leonardo Díaz, et du mécanicien navigant, Carlos González.

Accident[modifier | modifier le code]

Le vol 389 se prépare au départ pour Guayaquil, en Équateur. Lors du premier démarrage des moteur, une vanne pneumatique s'est bloquée. Le problème a été corrigé et 2 des 3 moteurs ont été démarrés avec l'alimentation de secours au sol. Le troisième moteur a été démarré alors que l'appareil effectué le roulage sur la piste.

Le vol 389 a ensuite obtenu son autorisation pour le décollage. Lorsque le vol 389 a atteint la vitesse VR, le nez de l'avion ne s'est pas relevé. Même si l'équipage a amorcé un décollage interrompu quelques secondes plus tard, l'avion a dépassé la fin de la piste, ratant de peu une avenue très fréquentée au bout de la piste de l'aéroport, dans un quartier résidentiel de classe moyenne, a percuté plusieurs bâtiments, puis à finis sa course sur un terrain de football.

Au moment de l'accident, de nombreuses personnes, y compris des enfants, jouaient sur le terrain. L'avion a explosé lors de l'impact au sol, avant de prendre feu peu après.

Cause[modifier | modifier le code]

En raison des problèmes rencontrés lors du démarrage des moteurs et du temps (près de 38 minutes) qui s'est écoulé jusqu'au début du décollage, la fin de la check-list pour le roulage n'a pas été respecté et l'équipage a oublié de sélectionner les interrupteurs pour les vannes hydrauliques du système de contrôle de l'appareil.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :