Vol Carson Air 66

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol Carson Air 66
C-GSKC, le Swearingen Metro II impliqué dans l'accident, ici en août 2011.
C-GSKC, le Swearingen Metro II impliqué dans l'accident, ici en août 2011.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeDésintégration en vol
CausesIndéterminées
SiteDans les montagnes North Shore, en Colombie-Britannique, au Canada
Coordonnées 49° 24′ 32″ nord, 123° 05′ 35″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilSwearingen SA226-TC Metro II
CompagnieCarson Air
No  d'identificationC-GSKC
Lieu d'origineAéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada
Lieu de destinationAéroport de Prince George, en Colombie-Britannique, au Canada
PhaseCroisière
Passagers0
Équipage2
Morts2
Survivants0 (tous)

Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Vol Carson Air 66

Le , un Swearingen Metro II assurant le vol Carson Air 66, un vol cargo reliant Vancouver à Prince George, en Colombie-Britannique, au Canada, s'est écrasé sur le flanc d'une montagne alors qu'il était en route vers l'aéroport de Prince George, tuant les 2 membres d'équipage à bord.

Avion et équipage[modifier | modifier le code]

L'appareil impliqué est un bi-turbopropulseur de type Swearingen SA226-TC Metro II, immatriculé C-GSKC, fabriqué en 1977. Il n'était pas équipé d'un enregistreur phonique, ni d'un enregistreur de paramètres.

L'équipage était composé uniquement des 2 pilotes dans le poste de pilotage, le commandant de bord Robert Brandt, 34 ans, et le copilote Kevin Wang, 32 ans .

Accident[modifier | modifier le code]

Le vol 66 a décollé de l'aéroport international de Vancouver vers 7h02. Peu après avoir atteint son altitude de croisière, l'appareil a entamé une descente abrupte vers le sol, passant de 2 400 mètres à 900 mètres en moins de 60 sec. Les contrôleurs aériens ont perdu le contact radar avec l'avion vers 7h08.

L'appareil s'est écrasé dans une zone à flanc de montagne, près de Crown Mountain, dans les montagnes North Shore. Les 2 pilotes, seules personnes à bord, ont été tué sur le coup lors de l'impact sur le sol.

Enquête[modifier | modifier le code]

L'accident a fait l'objet d'une enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), qui a déterminé que la cause principale de l'accident était une désintégration en plein vol, causée par une descente brusque et à grande vitesse. Cependant, les enquêteurs n'ont pas pu déterminer avec certitude pourquoi l'appareil s'est subitement mis à plonger vers le sol.

Toutefois, une autopsie pratiquée sur les 2 pilotes a révélé que le commandant de bord, Robert Brandt, avait un taux d'alcool dans le sang de 0,24 %, soit 3 fois la limite légale pour un pilote de ligne, ce qui à certainement joué un rôle dans les événements ayant mené à cet accident.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Vol Aeroflot 821, autre accident aérien, survenue en 2008, dans lequel le commandant de bord avait une alcoolémie positive pendant le vol

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :