Vol Cubana 972

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vol 972 Cubana de Aviación)

Vol Cubana 972
XA-UHZ, le 737 impliqué dans l'accident, ici en mars 2011, alors qu'il opérait pour la compagnie mexicaine Global Air (en).
XA-UHZ, le 737 impliqué dans l'accident, ici en mars 2011, alors qu'il opérait pour la compagnie mexicaine Global Air (en).
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeDécrochage, perte de contrôle au décollage
CausesSurcharge de l'appareil, erreur de pilotage
SiteDrapeau de Cuba Cuba, La Havane
Coordonnées 22° 59′ 29″ nord, 82° 23′ 28″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBoeing 737-201 Adv
CompagnieCubana
No  d'identificationXA-UHZ
Lieu d'origineAéroport international José-Martí
Lieu de destinationAéroport d'Holguín
PhaseDécollage
Passagers107
Équipage6
Morts112
Blessés1 (grave)
Survivants1

Géolocalisation sur la carte : Cuba
(Voir situation sur carte : Cuba)
Vol Cubana 972

L'accident du vol Cubana 972 concerne un Boeing 737 de la compagnie nationale cubaine, Cubana de Aviación, qui s'est écrasé le , peu de temps après son décollage de l'aéroport international José-Martí à La Havane[1].

L'avion transportait 107 passagers et 6 membres d'équipage. L'accident a fait 112 morts et une blessée grave. C'est la catastrophe aérienne la plus meurtrière survenue dans le pays depuis celui du vol Cubana de Aviación 9646 en .

Déroulement[modifier | modifier le code]

Au début de l'année 2018, Cubana de Aviación est contrainte d'immobiliser sa flotte d'Antonov An-158 par manque de pièces de rechange et doit donc louer des avions à d'autres compagnies pour pouvoir assurer tous ses vols. Celui qui assure le vol CU 972 à destination de Holguín ce est un Boeing 737-201 Adv loué à la compagnie charter mexicaine Global Air (en) également connue sous le nom de Aerolíneas Damojh, S.A. de C.V.. Les six membres d'équipage sont mexicains[2].

L'avion s'écrase dans une zone inhabitée peu de temps après le décollage, au moment du premier virage[2].

Sur les 113 personnes à bord à l'origine, les secours sortent 4 survivants des débris (3 femmes dans un état critique et un homme qui décèdera rapidement à l'hôpital)[3],[4].

Le , une des deux boîtes noires a été retrouvée en bon état. Le , la deuxième boîte noire, l'enregistreur phonique (Cockpit Voice Recorder : CVR) a été localisée[5].

Bilan[modifier | modifier le code]

L'accident fait dans l'immédiat 110 morts : 99 Cubains, trois touristes (un Mexicain et un couple argentin), un Espagnol, un Sahraoui et les 6 membres d'équipage[6],[7].

Le , une des trois personnes encore vivantes immédiatement après le crash, une Cubaine de 23 ans, décède des suites de ses blessures[8]. Le , Emiley Sánchez de la O, une des deux dernières survivantes, meurt à son tour[9],[10].

Nationalité[7] Passagers Équipage
Drapeau de Cuba Cuba 101
Drapeau du Mexique Mexique 1 6
Drapeau de l'Argentine Argentine 2
Drapeau de l'Espagne Espagne 1
Drapeau du Maroc Maroc 1
Total 106 6

Enquête[modifier | modifier le code]

Le président cubain, Miguel Díaz-Canel, ordonne immédiatement une enquête, à laquelle se joint la direction générale de l’aéronautique civile mexicaine (en), qui envoie une équipe de spécialistes[6].

Le fabricant de l'appareil, Boeing, met à disposition des autorités cubaines une équipe technique[6].

Les opérations de Aerolíneas Damojh, S.A. de C.V. ont été suspendues « temporairement » le par la Direction mexicaine de l’aviation civile, le temps de procéder à une « vérification extraordinaire » du respect par la compagnie des normes de sécurité internationales[11].

Un ancien pilote de la compagnie avait dénoncé dans la presse mexicaine des déficiences dans l’entretien des appareils, réitérant ses accusations qui avaient déjà provoqué la suspension des vols d’un appareil entre 2013 en 2014[12].

Après l'enquête, il a été possible de déterminer que le crash du vol 972 est dû à plusieurs facteurs: un appareil surchargé dont le centrage avait été mal fait, déplaçant le centre de gravité vers l'arrière, ainsi qu'une erreur de la part du pilote.

Ainsi, lors du décollage, le pilote aurait positionné l'avion dans une montée verticale trop abrupte. Une montée trop rapide, couplé à un centre de gravité trop reculé, ont fait en sorte que l'avion reste cabré vers le haut, et causé une rapide perte de portance autour des ailes de l'appareil, ce que l'on nomme décrochage, plaçant l'appareil dans une position de chute vers le sol. Or, à moins d'être assez haut en altitude, l'avion s'écrasera inévitablement au sol avec une force d'impact très élevée.

Les pilotes auraient probablement tenté de reprendre le contrôle de l'appareil à la suite du décrochage, ce qui expliquerait pourquoi il s'est retrouvé au sud-est de l'aéroport, à Santiago de Las Vegas. Si les pilotes n'avaient tenté de reprendre le contrôle de l'avion, l'avion aurait décroché de l'aile droite, ce qui signifie que l'aile droite a perdu la portance nécessaire pour voler et finalement terminer sa course après avoir effectué un virage d'environ 270 degrés vers la droite, là où se trouve l'impact.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Cuba: Un avion de ligne s'écrase au décollage de La Havane avec 104 passagers à bord », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  2. a et b Thierry Vigoureux, « Mystère autour de l'accident d'avion à Cuba », sur lepoint.fr, .
  3. « Crash d'avion à Cuba : 110 morts, une des trois survivants est consciente », sur LCI, (consulté le ).
  4. « Crash aérien à Cuba : le bilan en hausse, 110 morts et trois blessés », sur actu.orange.fr, (consulté le ).
  5. (en) « Second black box located from Cuba plane crash », sur timeslive.co.za, (consulté le )
  6. a b et c « Cuba : 110 personnes sont mortes dans le crash d’un avion de ligne survenu vendredi », sur lemonde.fr, .
  7. a et b (es) « Listado de pasajeros de avión accidentado », sur granma.cu, (consulté le )
  8. « Crash à Cuba : une des trois survivantes décède, le bilan passe à 111 morts », leparisien.fr,‎ 2018-05-22cest08:19:55+02:00 (lire en ligne, consulté le )
  9. « Crash d'avion à Cuba : 112 morts, deux des trois survivants décédés », sur lci.fr, (consulté le )
  10. « Cuba: décès d'une survivante du crash aérien », sur lefigaro.fr, .
  11. (es) Secretaría de Comunicaciones y Transportes, « Dirección General de Aeronáutica Civil Boletín Informativo », sur gob.mx (consulté le )
  12. « Crash à Cuba : une des trois survivantes décède, le bilan passe à 111 morts », leparisien.fr,‎ 2018-05-22cest08:19:55+02:00 (lire en ligne, consulté le )