Vol United Airlines 585

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vol 585 United Airlines)

Vol United Airlines 585
Un Boeing 737-200 de United Airlines, similaire à celui impliqué dans l'accident.
Un Boeing 737-200 de United Airlines, similaire à celui impliqué dans l'accident.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypePerte de contrôle en vol
CausesDysfonctionnement de la gouverne de direction
SiteWidefield Park (en), Colorado Springs, Colorado, États-Unis
Coordonnées 38° 44′ 09,4″ nord, 104° 42′ 42,4″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBoeing 737-291
CompagnieUnited Airlines
No  d'identificationN999UA
Lieu d'origineAéroport international Général Wayne A. Downing (en), Peoria, Illinois, États-Unis
Lieu de destinationAéroport de Colorado Springs (en), Colorado, États-Unis
PhaseApproche
Passagers20
Équipage5
Morts25 (tous)
Blessés1 au sol
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Vol United Airlines 585

Le vol United Airlines 585 était un vol intérieur régulier, assuré par un Boeing 737-200 de United Airlines, reliant Peoria, dans l'Illinois, et Colorado Springs, au Colorado, avec plusieurs escales prévues à Moline et Denver, aux États-Unis, qui s'est écrasé le lors de l'approche finale sur la piste 35 de l'aéroport de Colorado Springs (en), tuant sur le coup les 25 passagers et membres d'équipage à bord.

Avion et équipage[modifier | modifier le code]

L'appareil impliqué est un Boeing 737-291, immatriculé N999UA. Il a été fabriqué à l'origine pour Frontier Airlines en 1982, et a ensuite été acquis par United Airlines en 1986, lorsque Frontier Airlines a cessé ses activités. Au moment de l'accident, l'avion totalisait environ 26 000 heures de vol.

Le commandant de bord est Harold Green (52 ans). Il totalise plus de 10 000 heures de vol chez United Airlines, dont 1 732 heures sur Boeing 737.

La copilote est Patricia Eidson (42 ans). Elle cumulé plus de 4 000 heures de vol, dont 1 077 heures sur Boeing 737, et elle était considérée comme une pilote très compétente.

Accident[modifier | modifier le code]

En pleine phase d'approche sur Colorado Springs, le 737 a subitement penché à droite sans raison apparente. La gouverne de direction de l'appareil est resté bloqué à droite, malgré les efforts des pilotes pour en reprendre le contrôle. L'avion devint alors incontrôlable, s'est retourné sur le dos et piqua du nez, à un angle de 80°, à tel point que l'accélération a atteint 4 g.

Le vol 585 s'écrasa finalement à Widefield Park (en), à 6 km de la piste d'atterrissage ; l'appareil a été pulvérisé par la violence de l'impact et l'incendie qui a suivi le crash, provoquant la mort des 20 passagers et des 5 membres d'équipage présents à bord[1].

Enquête et causes de l'accident[modifier | modifier le code]

Avec l'accident du vol 585 United Airlines le , c'est l'une des plus longues enquêtes du conseil national de la sécurité des transports (NTSB) qui allait commencer.

Rapidement, le travail des enquêteurs s'est porté sur la gouverne de direction[2], qui est à même de provoquer une inclinaison brutale de l'appareil. Après analyse, le boitier de commande de la gouverne de direction et la servovalve ont alors été mis hors de cause. Quant à l'hypothèse d'un vent rabattant qui aurait pu causer la perte de contrôle du 737, elle a été écartée. Toutefois, ce jour-là un système de rotors était en place avec un vent de 330 degrés à 23 nœuds avec rafales à 33 nœuds. Pendant l'approche, des variations de vitesse air de ±15 nœuds ont été enregistrées qui sont typiques des rotors. De plus l'appareil a subi des facteurs de charge variant entre 0,6 g et 1,3 g[3]. Toutefois, après 21 mois d'enquête, le NTSB rendit son rapport d'enquête qui indique que la cause du crash est indéterminée[4].

Autres accidents similaires[modifier | modifier le code]

Le cas resta sans suite jusqu'à un autre accident similaire. Le , le vol USAir 427 s'écrasa pour les mêmes raisons et toujours avec un Boeing 737. Le gouvernail se bloqua, et conduisit au crash de l'avion et à la mort de ses 132 occupants. Une nouvelle fois les investigations ne permirent pas d'en déterminer la cause. Cette fois la pression était plus importante, le Boeing 737 est l'avion commercial le plus utilisé, la question de la sécurité devint cruciale.

Finalement, c'est un autre incident qui allait permettre d'éclaircir l'enquête. Le , le Boeing 737 du vol Eastwind Airlines 517 allait connaitre une avarie semblable aux vols 585 et 427. Cette fois, les pilotes arrivèrent à se poser. Le NTSB disposait de l'avion entier et des rapports des pilotes. L'enquête allait enfin révéler la cause des accidents précédents. Le servovalve du gouvernail a montré des faiblesses lors de brusques changements de températures, bloquant le mécanisme du gouvernail et même dans certains cas inversant son système de fonctionnement. À la suite de cette découverte, on apprit aux pilotes à gérer ce genre de situation et les pièces incriminées furent modifiées afin de résister aux chocs de température (Voir : Accidents liés à la gouverne du Boeing 737).

Médias[modifier | modifier le code]

L'accident a fait l'objet d'un épisode dans la série télé Air Crash nommé « Danger caché » (saison 4 - épisode 5)[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « 25 KILLED IN JET CRASH AT COLORADO SPRINGS », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  2. Aircraft Accident Report: Uncontrolled Descent and Collision With Terrain, United Airlines Flight 585 [PDF]
  3. (en) Robert F Whelan, Exploring the monster: Mountain lee waves : the aerial elevator, Wind Canyon Books, , 169 p. (ISBN 978-1-891-11832-6), p. 165
  4. (en) Uncontrolled Descent and Collision With Terrain United Airlines Flight 585, 196 p. (lire en ligne)
  5. « Mayday, dangers dans le ciel : Boeing incontrôlable, vol 585 United Airlines, vol 427 Usair saison 4 episode 5 - Documentaire - Télé-Loisirs » (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]