Vol 267 Linjeflyg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vol 267 Linjeflyg
Image illustrative de l’article Vol 267 Linjeflyg
Caractéristiques de l'accident
Date
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilConvair 440 Metropolitan
CompagnieLinjeflyg
No  d'identificationSE-CCK
Passagers39
Équipage4
Morts31
Survivants12

Le Vol 267 Linjeflyg est un vol commercial qui s'est écrasé à l'approche de l'aéroport d'Ängelholm–Helsingborg le à 21 h 14 à Ängelholm, en Suède. L'avion était un Convair 440-75 Metropolitan de la compagnie aérienne Linjeflyg. Les pilotes induits en erreur par une configuration de feux de piste militaire non conventionnels, sont descendus trop tôt et sur une mauvaise trajectoire lors de l'approche de l'aéroport d'Ängelholm–Helsingborg. L'accident a tué 31 des 43 personnes à bord, ce qui en fait alors l'accident d'aviation le plus meurtrier en Suède.

Le vol reliait Stockholm à Angelholm, mais le mauvais temps lui a fait annuler des escales à Hultsfred et Halmstad. La visibilité était de moins de 2,0 kilomètres (1,2 mi) à cause de nuages bas à Angelholm, de sorte que le contrôle aérien a allumé un système d'éclairage d'approche. L'aéroport était géré comme un secteur civil de la base de l'armée de l'air suédoise F 10 'ngelholm qui appliquait une configuration militaire et non la configuration civile normale. Cela a induit les pilotes en erreurs qui ont atterri à 2,0 kilomètres avant le début de piste. L'avion s'est renversé en glissant après l'impact. Malgré le nombre de morts, trois personnes sont descendues indemnes de l'accident.

La commission d'enquête n'a relevé aucune faute du pilote ou du contrôle de la circulation aérienne, se concentrant plutôt sur les raccourcis effectués par l'armée de l'air suédoise et l'Administration de l'aviation civile (CAA) pour ne pas configurer les aéroports militaires conformément à la réglementation civile. Ce constat a entraîné une augmentation du financement qui a par la suite amené les aéroports militaires à modifier leur système d'atterrissage aux instruments et leur système d'éclairage d'approche pour répondre aux besoins civils.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Linjeflyg Flight 267 » (voir la liste des auteurs).