Voix de Commandement (Dune)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Voix.

Dans l’univers fictif de Dune, la Voix de Commandement — ou plus simplement la Voix — est l'un des talents des Sœurs du Bene Gesserit.

Description[modifier | modifier le code]

« Voix (la) : Permet aux adeptes de sélectionner certaines harmoniques de leur voix afin de contrôler les individus. »

— Frank Herbert, Frank Herbert, Dune, vol. tome II, Paris, France, Robert Lafont, , 348 p. [détail de l’édition] (ISBN 2-266-02665-8), page 410

Par l’utilisation d’harmoniques spéciales, la Voix permet d’influer directement sur les centres nerveux d’un être humain, d’obtenir son obéissance rapide à des ordres brefs. C’est ainsi Gaius Helen Mohiam ordonne à Paul Atréides de venir auprès d’elle pour l’épreuve du Gom Jabbar[1].

La Voix permet également d’insuffler un état émotionnel propice, ou de paralyser brièvement[2].

En modulant subtilement la Voix, une Bene Gesserit peut ordonner, de façon subconsciente, à un individu à obéir à leur commandement, que la personne soit consciente ou non de l’utilisation de cette technique. Ce contrôle peut être utilisé soit de façon subtile sur les motivations et les pensées, ou soit de façon brutale pour forcer des actions physiques de la personne visée. L’entraînement à la Voix reste indépendant du rituel d’une Révérende Mère ce qui fait qu’une personne extérieure au Bene Gesserit peut apprendre à utiliser La Voix.

Avant que la famille de Leto Atréides ne s’établisse sur Dune, Jessica commence à instruire Paul. Après que la Révérende Mère Mohiam a testé Paul, elle dit à Jessica : « Tu l’as éduqué dans la Manière. J’en vois les signes sur lui… J’aurais fait de même à ta place. Au diable les règles. Mais à présent je t’avertis. Ne tiens plus compte de la progression régulière de son éducation. Pour sa propre sécurité, il lui faut La Voix. Déjà, il en à quelque idée, mais nous savons toutes les deux qu’il a besoin de beaucoup plus… Et de toute urgence »[3].

La Voix peut également servir dans toute conversation pour aider à convaincre, persuader, influencer ou simplement augmenter l’effet du discours. La Voix est inutile contre les personnes qui ne peuvent pas entendre leur interlocuteur ; la Voix est limitée contre les personnes entraînées mentalement, qu’elles soient Révérendes Mères ou Mentats. Une personne déjà entraîné à se servir de la Voix peut facilement détecter l’utilisation de cette dernière par une autre personne.

Dans La Bataille de Corrin, il est indiqué que la première Bene Gesserit à utiliser la Voix serait Raquella Berto-Anirul, la fondatrice de l’ordre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Frank Herbert (trad. Michel Demuth), Dune, vol. tome I, Paris, France, Robert Laffont, , 348 p. [détail de l’édition] (ISBN 2-266-02665-8), page 15
  2. Frank Herbert, Dune, vol. tome II, France, Robert Laffont [détail de l’édition] (ISBN 2-266-02664-X), page 102
  3. Frank Herbert, Dune, vol. tome I, Paris, France, Robert Lafont, , 348 p. [détail de l’édition] (ISBN 2-266-02665-8), page 47