Voisin, voisine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une série télévisée
Cet article est une ébauche concernant une série télévisée.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Voisin, voisine
Titre original Voisin, voisine
Genre feuilleton télévisé
Création Michel Cazaubiel
Sylvine Bailly
Production Espace image
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine La Cinq
Nb. d'épisodes 385
Durée 58 minutes
Diff. originale

Voisin, voisine est une série télévisée française en 385 épisodes de 58 minutes, créée par Michel Cazaubiel et Sylvine Bailly, réalisée, entre autres, par Jean-Paul Dekiss et David Delrieux et diffusée du au sur La Cinq.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Ce feuilleton télévisé avait pour objet de permettre à La Cinq de remplir, pour le moins cher possible, les quotas de productions francophones diffusées sur son antenne (400 heures/an exigées).

La série est devenue célèbre moins pour ses qualités que pour ses erreurs de tournage non corrigées : hésitations, lapsus (y compris quand un personnage mentionne le prénom de son conjoint), dialogues de remplissage improvisés, qui lui conféraient un caractère kitsch recherché des connaisseurs.

Diffusés à 9 heures le matin, puis en multi-rediffusion à des heures tardives, les épisodes, tournés à la chaîne (une demi-journée pour tourner un épisode), se distinguaient par des scénarios singulièrement simplistes, voire indigents, écrits en onze séquences, pour quatre comédiens et deux décors type Ikea. Les dialogues étaient en partie improvisés, les comédiens étant chargés d'étoffer eux-mêmes les trames, ce qui donna parfois des scènes totalement hilarantes. Cette série a en partie inspiré à Tonino Benacquista son roman Saga.

La (célèbre) musique du générique est le Menuet de Luigi Boccherini.

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Commentaire[modifier | modifier le code]

Une parodie de la série est passée dans Les Nuls L'émission sous le titre "Sapin, sapine", avec Dominique Farrugia dans le rôle d'Albert.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]