Voie navigable d'Heinävesi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les canaux de la voie navigable d'Heinävesi.

La Voie navigable d'Heinävesi (finnois : Heinäveden reitti) est une chaîne de lacs et de canaux passant par Heinävesi en Finlande.

Description[modifier | modifier le code]

Au centre du blason de la ville d'Heinävesi on voit la voie navigable d'Heinävesi dans laquelle s'opère le flottage du bois. Au coin supérieur gauche la roue évoque la navigation.

La chaîne de lacs d'Heinävesi est l'une des deux chaînes de lacs[1] par lesquelles la chaîne de lacs de Kallavesi (fi) se déverse dans le lac Haukivesi. La chaîne commence par le Kallavesi puis le lac Suvasvesi à Kuopio, passe à l'est de l'île de Soisalo jusqu'à Savonlinna[2]. La chaîne de lacs d'Heinävesi fait partie du système hydrologique de la rivière Vuoksi.

L'itinéraire inextricable de la voie navigable d'Heinävesi coupe la commune d'Heinävesi, et passe par les lacs Kallavesi, Varisvesi (fi), Kermajärvi (fi), Ruokovesi (fi), Joutenvesi (fi) et Haukivesi[2]. La chaîne lacustre se caractérise par des voies d'eau étroites et sinueuses, des lacs aux îles nombreuses et par six canaux: Varistaival (fi), le Taivallahti (fi), le canal de Karvio (fi), le canal de Kerma, le canal de Vihovuonne (fi) et le canal de Pilppa (fi)[2].

La voie sert au flottage de bois et aux bateaux de croisière qui transportent les voyageurs par exemple de Kuopio à Savonlinna[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]