Vocable (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vocable est un bimensuel d'actualité français qui se propose de faire découvrir un jeudi sur deux, l'actualité internationale tout en se perfectionnant en anglais, allemand ou espagnol. La particularité de Vocable tient à sa sélection d'articles proposés en version originale, et à la traduction en français des mots ou expressions difficiles. Vocable a été fondé en 1983 par Dominique Lecat (né en 1932). Il est édité par la Société maubeugeoise d’édition & Cie, à Maubeuge.

Le magazine[modifier | modifier le code]

Les différentes versions proposées[modifier | modifier le code]

Différentes versions du magazines sont disponibles :
  • Anglais ; Allemand ; Espagnol  : versions proposant des articles en langue originale avec des aides, mots traduits et expressions expliquées en français.
  • All English : version proposant le même contenu que la version anglaise simple, cependant, les explications sont données en anglais et les traductions sont remplacées par des synonymes, pour faciliter la compréhension du texte

Le contenu[modifier | modifier le code]

Le magazine propose plusieurs types d'articles divisés en différentes catégories. Les articles traitent de sujets de société, de culture (avec parfois des interviews réalisées par des journalistes de Vocable), parlent des découvertes et évolutions scientifiques et enfin, quelques articles traitent des enjeux contemporains du monde actuel.

Chaque article (hors interviews faites par le magazine) est issu des titres référents dans leur pays, est précédé d'une introduction de quelques lignes en français et bénéficie d'un classement par niveau de difficulté, suivant le CECRL (critères de niveau européen]

Parmi les sources courantes, on peut citer

Le magazine est reconnu d’intérêt pédagogique pour l'année 2011 par le ministère de l'Éducation nationale[3]

Les contenus audios[modifier | modifier le code]

Vocable propose des contenus audios aux utilisateurs. Deux types de CD sont proposés : des CD de Lecture (les textes du magazine sont lus par des anglophones) ou des CD de Conversation (contenant des interviews en version originale d'anglophones, dans des thèmes en rapport avec les articles du magazine).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le magazine Vocable pour progresser en espagnol. » (consulté le 13 mars 2015)
  2. « Le magazine Vocable en allemand pour progresser en allemand. » (consulté le 13 mars 2015)
  3. En témoigne le logo sur la page 3 du magazine

Liens externes[modifier | modifier le code]