Voïna (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Voïna
VOINA.jpg
Voïna en 2010.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays

Voïna (en russe : Война, « guerre ») est un groupe russe connu pour ses performances artistiques provocantes à vocation politique, créé en 2007 par Oleg Vorotnikov et Natalia Sokol, étudiants en philosophie de l'université d'État de Moscou.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Actions médiatisées[modifier | modifier le code]

En , des activistes du groupe entrent dans un musée, se déshabillent et ont des relations sexuelles de groupe en public filmées[1], en protestation contre l'élection de Dmitri Medvedev. L'action est intitulée Baise pour l'héritier de l'ourson ! (en) (Ебись за наследника Медвежонка, un mélange de vocabulaire obscène russe et une allusion au nom de famille Medvedev dérivé du nom russe de l'ours). Parmi les activistes figure Nadejda Tolokonnikova, enceinte de huit mois, qui sera plus tard inculpée d'hooliganisme avec deux autres membres du groupe Pussy Riot.

Le , neufs activistes de Voïna peignent en 23 secondes un phallus stylisé de 65 m de long et 25 m de large sur la partie du pont Liteïny faisant face au bâtiment du FSB à Saint-Pétersbourg. Le pont basculant sur la Néva affiche ainsi un phallus érigé insultant les services secrets[2].

En , les activistes Oleg Vorotnikov et Leonid Nikolaïev sont libérés sous caution (payée par l'artiste Banksy) après avoir passé quatre mois en détention à la suite d'une manifestation anti-corruption.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1], sur plucer.livejournal.com
  2. « [...]bite universelle cosmique, un pénis de 65 mètres de longueur et 25 mètres de largeur, qui s'est dressé devant les fenêtres du Service lorsqu'un bateau a obligé le pont à se lever. », article Art de vivre de Sorj Chalandon (Le Canard enchaîné no  5247 du 2 juin 2021) à propos de Voïna dans l'épisode du 2 juin 2021 de la série en 3 épisodes Quand l'Art dérange de Nicola Graef et Jörg Jung, diffusée sur la chaîne Arte.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Photos[modifier | modifier le code]

Vidéos[modifier | modifier le code]