Vladislav Goranov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vladislav Goranov
Владислав Горанов
Illustration.
Fonctions
Ministre bulgare des Finances
En fonction depuis le
(2 ans, 1 mois et 21 jours)
Premier ministre Boïko Borissov
Gouvernement Borissov III
Prédécesseur Kiril Ananiev

(2 ans, 2 mois et 20 jours)
Premier ministre Boïko Borissov
Gouvernement 91e
Prédécesseur Roumen Porojanov
Successeur Kiril Ananiev
Biographie
Nom de naissance Vladislav Ivanov Goranov
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Pleven (Bulgarie)
Nationalité Bulgare
Parti politique GERB

Vladislav Goranov (en bulgare : Владислав Горанов), né le à Pleven, est un homme d'État bulgare membre des Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB). Il est ministre des Finances entre 2014 et 2017, et depuis 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Vladislav Ivanov Goranov est né le à Pleven, dans le nord de la Bulgarie socialiste. Il étudie à l'école de mathématiques Geo Milev de Pleven, puis il suit entre et un cursus à l'Académie Dimitar Apostolov Tsenov de Svichtov.

Titulaire d'un master en gestion et comptabilité et d'un doctorat de l'université d'économie nationale et mondiale, il commence à travailler en au ministère de l'Agriculture. Il est d'abord spécialiste des comptes et fonds extrabudgétaires, puis directeur du département de la Politique financière. Il rejoint en le ministère des Finances, d'abord comme expert en chef du département du Financement des organes, programmes et fonds de sécurité de l'État. Il devient ensuite chef de l'unité des Dépenses sociales au sein du département de la Gestion des finances publiques.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

À la suite de l'arrivée au pouvoir de Boïko Borissov en , Goranov est choisi comme vice-ministre des Finances auprès de Simeon Djankov. Au cours des élections législatives du , il est élu député à l'Assemblée nationale dans la 24e circonscription, correspondant à la ville de Sofia, sur la liste des Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB). Il remet sa démission le , pour devenir directeur exécutif de Municipal Bank.

Lorsque Borrisov retrouve le pouvoir le , il fait appel à Goranov comme ministre des Finances. Relevé de ses fonctions avec la formation du gouvernement temporaire d'Ognyan Guerdjikov le , il est reconduit par Borissov le suivant.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié et père de deux enfants.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]