Vladimir Vdovitchenkov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vladimir Vdovitchenkov
Description de cette image, également commentée ci-après
Vladimir Vdovitchenkov
Naissance
Goussev, oblast de Kaliningrad
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de l'URSS soviétique → Drapeau de la Russie russe
Profession Acteur
Site internet http://www.vdovichenkov.ru/

Vladimir Vdovitchenkov (en russe : Влади́мир Влади́мирович Вдовиче́нков), né le à Goussev dans l'oblast de Kaliningrad, est un acteur russe, nommé artiste émérite de la Fédération de Russie en 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

L'acteur est le fils de Vladimir Vdovitchenkov senior (1943-1993), ouvrier d'un atelier mécanique, et de son épouse, née Svetlana Viktorovna Leonova, ingénieur. Vladimir sort diplômé de l'école navale de Kronstadt en 1989, et sert dans la flotte du Nord et la flotte de la Baltique pendant quatre ans. Il décide ensuite de changer de voie et s'inscrit dans la classe préparatoire de l'Institut national de la cinématographie. Il fait ses études dans la classe de Gueorgui Taratorkine (ru) de 1997 à 2001, et devient acteur du théâtre Mossovet, qu'il quitte un an plus tard pour le théâtre Vakhtangov.

Vdovitchenkov commence à faire quelques apparitions dans la publicité et dans les clips de musique lors de ses études. Dans la dernière année, il est repéré par le réalisateur Alexeï Sidorov qui l'invite à jouer l'un des rôles principaux de la série télévisée Brigade dont la diffusion commence en . La série reçoit un bon accueil des téléspectateurs. Bientôt l'acteur confirme ce premier succès, en interprétant le rôle de Kostia, un jeune à la dérive, dans le drame criminel Boumer de Piotr Bouslov (ru) (2003). Il tourne désormais régulièrement et sera nominé pour le prix Zolotoï oven (ru) de la Guilde des critiques de cinéma russe en 2003, 2005 et 2006, et pour le Nika en 2015 (pour le rôle dans Leviathan). En 2008, l'artiste prête sa voix au personnage de Volt du dessin animé Volt, star malgré lui (voix originale : John Travolta).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]