Vladimir Tchestnokov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vladimir Tchestnokov
Description de l'image Chestnokov.jpg.
Naissance
Saint-Pétersbourg
Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Nationalité Drapeau de l'URSS Union soviétique
Décès (à 64 ans)
Léningrad
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Profession acteur
Films notables Pirogov

Vladimir Ivanovitch Tchestnokov (en russe : Влади́мир Ива́нович Честноко́в), né le à Saint-Pétersbourg, dans l'Empire russe, et mort le à Léningrad, en URSS, est un acteur soviétique de théâtre et cinéma[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Vladimir Tchestnokov débute sur la scène du Théâtre Alexandra en 1924, après avoir suivi une formation dans le studio d'art dramatique d'Eutyches Karpov (1857-1926)[2]. Au Théâtre Alexandra, il incarnera plus d'une trentaine de personnages. De 1937 à 1653, il est acteur de Théâtre dramatique Vera Komissarjevskaïa, du Théâtre Baltflot (ru) de Kronstadt (transféré à Léningrad en 1942, à la suite de l'extension des opérations militaires sur le front de l'Est durant la Seconde Guerre mondiale) et du Théâtre du Komsomol de Leningrad (ru). Il enseigne également à l'École d'art dramatique de Saint-Pétersbourg en 1949-1953. Parmi ses élèves, on peut nommer Nina Ourgant.

Il rejoint les rangs du PCUS en 1941.

En 1954, Vladimir Tchestnokov retrouve le Théâtre Alexandra dont il sera nommé directeur artistique en 1966.

Sa carrière cinématographique commence en 1938, sous la direction d'Herbert Rappaport et Adolf Minkine dans l'adaptation du roman de Friedrich Wolf Professeur Mamlok. Il aura en tout joué dans une vingtaine de films, incarnant souvent les personnages historiques comme Nikolaï Tchernychevski, Nikolaï Nekrassov, Fiodor Dostoïevski, Dmitri Mendeleïev. En 1949, il tient l'un des premiers rôles dans le film retraçant la carrière d'Ivan Pavlov réalisé par Grigori Rochal qui lui vaut d'être parmi les lauréats du prix Staline l'année suivante. Il incarne à plusieurs reprises Vladimir Lénine au théâtre et au cinéma: dans l'adaptation de L'Année d'orages d'Alexeï Kapler en 1957 et dans les Fleurs vivantes de Nikolaï Pogodine en 1960 au Théâtre Alexandra, dans le long-métrage historique de Sergueï Vassiliev Par les jours d'Octobre inspiré du roman Dix jours qui ébranlèrent le monde de John Silas Reed en 1958 (Lenfilm) et dans Pervorossiïane d'après le poème Pervorossiisk d'Olga Bergholtz en 1967 (Lenfilm). Pour cette popularisation de la figure du chef de la révolution prolétarienne il reçoit le Prix d'État de l'URSS en 1967.

Mort à Leningrad le , l'artiste est enterré dans la parcelle du cimetière Volkovo surnommée la passerelle des écrivains.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « Владимир Честноков », sur kino-teatr.ru (consulté le )
  2. Eutyches Pavlovitch Karpov (Евти́хий Па́влович Ка́рпов (1857-1926)), né à Karatchev, un dramaturge et metteur en scène russe, auteur des comédies dramatiques Тяжелая доля, На земской ниве, Чары любви, Житье привольное, Сумерки, Ранняя осень, Рабочая слободка, et des comédies Вольная пташка, Крокодиловы слезы, На развалинах прошлого, Жрица искусства, Рай земной publiées initialement dans les périodiques Russkoe bogatstvo, Artiste et Russkaya mysl.

Liens externes[modifier | modifier le code]