Vladimir Petliakov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vladimir Petliakov
Petlyakov College.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 50 ans)
KazanVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Arskoe cemetery (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Petlyakov (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Arskoe cemetery2807.jpg

Vue de la sépulture.

Vladimir Mikhaïlovitch Petliakov (en russe : Владимир Михайлович Петляков ; né le 15 ou à Zambek, district de Rostov-sur-le-Don ; mort le à Kazan) fut un concepteur en aviation russe.

En 1917-18 il est technicien au laboratoire de l'université de Moscou sous la direction de Nikolaï Joukovski où il obtient son diplôme en 1922. Il intègre alors l'institut central d'aérohydrodynamique (TsAGI) dans l'équipe d'Andreï Tupolev. En 1936 il devient un concepteur en chef dans une usine d'aviation chargée de l'organisation et du développement de la construction soviétique en métal. En particulier Petliakov (de pair avec l'ingénieur Nicolaï Believ) élaborèrent des méthodes pour calculer la durabilité des matériaux et la théorie pour concevoir des ailes en métal avec de multiples longerons. Petliakov fut chargé de créer les premiers bombardiers lourds TB-1, TB-3 Aviatmaki (1930-1935), le bombardier à long rayon d'action haute altitude avec cinq moteurs Pe-8 (1935-1937), le bombardier d'attaque au sol Pe-2 (1939-1940) et préparer leur production en série.

Petliakov fut décoré de la médaille de l'Union soviétique en 1941, deux fois de l'Ordre de Lénine et une fois de l'Ordre de l'Étoile rouge.

Nota : Les dates doubles indiquent en premier lieu la date selon le calendrier julien en vigueur jusqu'à la Révolution russe 1917 et en deuxième lieu, celle du calendrier grégorien utilisé dans les pays occidentaux depuis le XVIe/XVIIIe siècle. Voir aussi : Wikipédia : conventions de transcription du russe en français.

Liens externes[modifier | modifier le code]