Vladimir Gouliaev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vladimir Gouliaev
Naissance
Sverdlovsk, Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de la Russie Russe
Décès (à 73 ans)
Moscou, Drapeau de la Russie Russie
Profession acteur

Vladimir Leonidovitch Gouliaev (en russe : Влади́мир Леони́дович Гуля́ев), né le à Sverdlovsk, et mort le à Moscou, est un acteur soviétique, puis russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Gouliaev commence à travailler dans un atelier mécanique, puis à partir de , intègre l'école de pilotage de Perm et devient en 1943, aviateur des forces armées soviétiques avec le grade de sous-lieutenant. Il effectue soixante voles avec un Iliouchine Il-2 et finit la guerre en Prusse-Orientale. Il reçoit de nombreuses décorations dont l'ordre de la Guerre patriotique et l'ordre du Drapeau rouge, mais se voit réformé pour des raisons d'état de santé, à la suite de ses nombreuses blessures.

De retour à la vie civile, il entame les études dans la classe de maître de Mikhaïl Romm et Sergueï Ioutkevitch à l'Institut national de la cinématographie. Diplômé en 1951, il commence à travailler au Théâtre national d'acteur de cinéma. Acteur de genre, il apparait principalement dans le rôle du meilleur ami du héros principal. Sa carrière s'essouffle à partir des années 1960 et l'artiste est contraint d'accepter de tout petits rôles et même la figuration. En 1976, on lui attribue le titre d'artiste émérite de la RSFSR.

Mort à Moscou, Gouliaev est enterré au cimetière de Kountsevo.

Filmographie[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]