Vladimír Szmurlo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vladimír Szmurlo
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
RigaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités

Vladimír Szmurlo, né le 15 juillet 1865 à Tcheliabinsk (Russie) et mort le 27 février 1931 à Riga (Lettonie), est un espérantiste et ingénieur civil des chemins de fer russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vladimir Szmurlo étudia à Saint-Pétersbourg. Très tôt il s'intéressa à la linguistique. Il se tourna vers l'apprentissage du langage artificiel. Il se mit au Volapük, puis se tourna vers l'espéranto qu'il jugea mieux abouti et qu'il essaya de populariser dès 1896.

À la suite des évènements de la Révolution russe de 1905, il s'installe à Stuttgart jusqu'en 1908, année au cours de laquelle il vint s'installer définitivement à Riga en Lettonie. Il y fonda l'association espérantiste " La Riga Stelo". De 1910 à 1915, il est le représentant de la Lettonie à l'Association mondiale d'espéranto.

En 1917, à Petrograd, Vladimír Szmurlo a publié une encyclopédie de l'espéranto appelé le "Fil d'Ariane" (en espéranto: Ariadna fadeno), avec la ferme conviction que cette encyclopédie serait un premier essai d'une Encyclopédie de l'espérantisme; Une graine qui va pousser et devenir un arbre gigantesque sous la forme d'une encyclopédie universelle d'Espéranto. Les premières pages (1-88) ont été imprimés à Riga. En raison de circonstances militaires, (Première Guerre mondiale et Révolution bolchevique), les pages suivantes du livre furent rares, notamment celles après la lettre " E " de cette encyclopédie.

En 1920, il se lance dans la création d'une langue auxilaire, Arlingo, basé sur l'espéranto, mais qui ne fut jamais publiée.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • 1895 : Bibioteko de Lingvo Internacia Esperanto, ("Bibliothèque en langue international espéranto")
  • 1897 : Jarlibro Esperantista ("Annuaire espérantiste")
  • 1910 : Esperanta Universalbiblioteko ("Bibliothèque universelle espérantiste")
  • 1911 : Travaux originaux radiophonique en espéranto sur les ondes de Verda Radio.
  • 1916 : Dictionnaire russe-espéranto
  • 1917 : Début de l'Encyclopédie Ariadna fadeno (""Au fil d'Ariane") interrompue en 1918 à la lettre "E".

Liens externes[modifier | modifier le code]